
BFEM 2025 | PLUS DE 191 000 CANDIDATS ATTENDUS, DONT PRÈS DE 60 % DE FILLES

À la veille du démarrage des épreuves du Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM), Momar Bassine Sarr, chef de la Division des Examens et Concours Scolaires, a rassuré les candidats et leurs familles. Invité de la matinale Salam Sénégal, il a confirmé que toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon déroulement de l’examen.
« Actuellement, tout est fin prêt. Le ministère de l’Éducation nationale a finalisé l’ensemble du processus organisationnel. Les épreuves ont été levées, avec une priorité donnée aux régions éloignées afin de sécuriser les documents à temps », a-t-il déclaré.
Cette année, 191 823 candidats sont inscrits à l’examen, dont 111 956 filles, représentant 58,36 % de l’effectif. Le ministère a mobilisé 1 192 centres d’examen, autant de chefs de centre, 1 341 présidents de jury, 6 395 salles, 12 790 surveillants et 6 705 secrétaires répartis sur l’ensemble du territoire selon le chef de la Division des Examens et Concours Scolaires.
S’agissant de l’inclusion, 103 candidats en situation de handicap sont enregistrés, dont 21 déficients visuels (18 non-voyants et 3 malvoyants), répartis dans six centres adaptés. Des mesures spécifiques ont également été prises au niveau local pour les candidats à mobilité réduite ou en situation de handicap intellectuel, notamment des salles isolées et des dispositifs d’accessibilité renforcés.
Momar Bassine Sarr a insisté sur le respect scrupuleux des consignes édictées par la Direction des Examens et Concours. Des notes de service ont été diffusées pour rappeler les erreurs et manquements à éviter, tant pour les présidents de jury que pour les surveillants et les candidats.
Il a aussi lancé un appel aux parents : « Sensibilisez vos enfants, veillez à ce qu’ils n’apportent aucun appareil connecté dans les centres. »