
DU 21 AU 27 AOÛT 2025, LE SÉNÉGAL VITRINE AFRICAINE À L’EXPOSITION UNIVERSELLE D’OSAKA

L’Exposition universelle 2025 bat son plein à Osaka depuis le 13 avril, et le Sénégal y occupe une place de choix. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé au Japon pour prendre part à cet évènement mondial qui rassemble 160 pays et neuf organisations internationales, avec plus de 30 millions de visiteurs attendus jusqu’au 13 octobre.
Un pavillon vitrine de l’innovation sénégalaise
Pour la première fois, le Sénégal présente un pavillon autonome de type B de 300 m² avec mezzanine. Alliant digitalisation, innovation et créativité, ce pavillon marque une rupture avec les éditions précédentes où le pays était classé parmi les Pays les moins avancés. Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, le Sénégal veut montrer « un visage moderne, créatif et tourné vers l’avenir », en cohérence avec la Stratégie Sénégal 2050.
Un pari économique et diplomatique
Avec un investissement de plus de 6 milliards de FCfa et la participation de plus d’une centaine d’entreprises, Dakar vise un retour sur investissement de 100 milliards de FCfa. Pour Modou Mbène Guèye, directeur général de l’Asepex, Osaka 2025 constitue « une plateforme stratégique » pour promouvoir le Sénégal comme une destination d’investissements, mais aussi pour valoriser ses atouts technologiques, industriels, culturels et touristiques.
La Semaine du Sénégal, moment fort de l’exposition
La Semaine du Sénégal se tiendra du 21 au 27 août, avec en point d’orgue la Journée nationale du Sénégal, le 25 août, que présidera le chef de l’État. Cet événement mettra à l’honneur l’art, la lutte traditionnelle, la mode, la gastronomie et toutes les expressions de la culture sénégalaise. « Le président sera le premier promoteur de la Destination Sénégal », a insisté le ministre Serigne Guèye Diop.
Coopération renforcée avec le Japon
L’ambassadeur du Japon à Dakar, Takeshi Akamatsu, a salué l’engagement du Sénégal, rappelant qu’il est l’un des rares pays africains à disposer d’un pavillon autonome. De son côté, l’ambassadeur du Sénégal au Japon, Jean Antoine Diouf, a invité la diaspora à se mobiliser pour valoriser le « made in Sénégal » et contribuer au rayonnement du pays tout au long de l’exposition.
Avec la présence de Bassirou Diomaye Faye à Osaka, le Sénégal entend confirmer sa stature internationale et affirmer son ambition : devenir une vitrine africaine de l’innovation, de la culture et du développement durable.