Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

ÉCONOMIE NATIONALE : SAMBA SY PLAIDE POUR UN CHANGEMENT DE CAP

a-la-une
12 oct. 2025
a-la-une

Interrogé par Omar Gningue sur la récente dégradation de la note souveraine du Sénégal, Samba Sy estime que « ce qui est assez remarquable, c’est la réaction du gouvernement. Une réaction d’énervement, une réaction qui mélange à la fois le déni de réalité et le déficit de lucidité. »
Le coordonnateur du FDR établit un parallèle : « Quelqu’un a parlé de manière absolument juste, ce monsieur-là, qui non-content de ce que le thermomètre lui indiquait, a cassé le thermomètre plutôt que d’essayer de soigner sa fièvre. » Pour l’ancien ministre du Travail, la première étape vers une solution consiste à « poser correctement et reconnaître » le problème.

« Le pays ne fonctionne pas »

Face aux arguments sur les efforts du gouvernement, notamment les 13 000 milliards d’engagements de financement annoncés lors du récent forum de Dakar, Samba Sy oppose une vision plus sombre de la réalité économique.

« Il y a des annonces, il y a beaucoup d’agitation, il y a de la spéculation. Mais quelle est la réalité ? Notre pays est à l’arrêt. C’est ça la vérité », affirme-t-il. L’opposant relate une sollicitation récente : « L’ancien ministre du Travail que je suis a été saisi dans les jours passés par un opérateur économique qui me dit : la situation est telle qu’objectivement à la fin de l’année, je dois essayer de faire face à un dégraissage. » Il poursuit : « Les chantiers sont arrêtés. Cette tour-là (ndlr : la tour de la RTS) qui avait commencé, qui sortait majestueusement de terre, est à l’arrêt depuis combien de temps ? Il en est ainsi à l’échelle du pays. L’adage le dit, quand le bâtiment va, tout va. À rebours, quand le bâtiment ne va pas, tout s’arrête. »

Un appel au changement de cap

Samba Sy reconnaît qu’il aurait « aimé que mon pays en soit à un autre niveau » et « voulu que les pas qui ont été franchis ces dernières années, du fait du régime auquel j’ai appartenu, soient confortés. » Mais il estime que « la voie engagée et prise, qui est une voie populiste, c’est une voie sans issue. Une voie de réclame, une voie de défiance, où tout le monde y passe, c’est une voie sans issue. »

Sa prescription est claire : « Il faut changer carrément de cap. Quand vous êtes responsable du destin de dizaines de millions de gens, vous devez avoir conscience que la gestion d’un État impose beaucoup de sens de responsabilité. » Le secrétaire général du PIT conclut : « S’il y a des ressorts qui sont solides, si notre économie tient la route, ça ne peut pas être leur fait. Il faut qu’ils sortent du cap qu’ils ont pris si nous voulons que le Sénégal redresse la tête. »

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group