Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

FII SÉNÉGAL 2025 : LE SÉNÉGAL FAIT LE PARI DE L’INNOVATION POUR ATTIRER LES CAPITAUX ÉTRANGERS

a-la-une
07 oct. 2025
a-la-une

Le Forum Invest in Sénégal 2025 s’est ouvert, mardi, à Diamniadio avec pour objectif de faire du pays une destination phare pour les investisseurs. Porté par une vision ambitieuse, le Sénégal mise sur l’innovation, l’énergie et les infrastructures pour accélérer son développement.

Le Sénégal entend s’imposer comme un acteur majeur sur la scène économique africaine en misant sur l’innovation, la souveraineté économique et l’ouverture au monde. C’est le message fort porté par le Forum Invest in Sénégal 2025 (Fii Sénégal 2025), qui s’ouvre ce mardi à Diamniadio sous le thème ambitieux : « Connecter les opportunités, bâtir l’avenir ».

Sous le haut patronage du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et de la présence des invités de marque notamment l’Arabie Saoudite comme invité d’honneur, cette édition marque une étape stratégique dans la volonté du pays de renforcer son attractivité pour les investissements directs étrangers (IED), à l’heure où les flux mondiaux vers l’Afrique se redéfinissent.

« Fii Sénégal incarne une vision forte, souveraine et pleinement assumée, celle d’un Sénégal qui choisit l’innovation comme moteur », affirme Bakary Séga Bathily, Directeur Général de l’APIX (Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux).

Trois secteurs phares pour une transformation durable

Au cœur du forum, un portefeuille ambitieux de projets dans trois secteurs clés est mis en lumière :

Énergie: L’exploitation prochaine du gisement gazier Yakaar-Teranga, couplée à des investissements dans le solaire et l’éolien, vise à positionner le Sénégal comme un hub énergétique régional, compétitif et exportateur.

Infrastructures : Le lancement du Port de Ndayane (1,2 milliard USD), le corridor Dakar-Bamako, et de grands projets hydrauliques visent à améliorer la logistique régionale et la sécurité hydrique.

Numérique : Le développement d’un cloud souverain, d’un centre national de données et le soutien à des startups dans la fintech, l’intelligence artificielle et la cybersécurité ambitionnent de diversifier l’économie au-delà des secteurs traditionnels.

 Un forum pour catalyser la transformation

Avec une croissance projetée à 8,4 % en 2025, portée par les premières exportations de gaz, le Sénégal veut consolider son image de destination stable et attractive pour les investisseurs. En 2024, le pays a attiré près de 3 milliards de dollars d’IED, principalement dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.

Mais au-delà des chiffres, le forum se veut porteur d’une vision de développement souveraine et inclusive. Pour M. Bathily, Fii Sénégal 2025 est « bien plus qu’un forum », c’est un appel à la co-construction de solutions durables, basé sur des partenariats équitables et une économie fondée sur la transformation locale, la justice sociale et une coopération transparente.

« Chaque engagement doit devenir un levier d’impact. Chaque partenariat, un pilier de transformation pour un Sénégal souverain, solidaire et prospère », a-t-il insisté.

 Une ouverture assumée au monde

Situé au carrefour de l’Afrique de l’Ouest, avec un accès à plus de 400 millions de consommateurs de la CEDEAO, le Sénégal mise aussi sur un environnement réglementaire rénové, incluant un nouveau Code des investissements, un Startup Act et un cadre renforcé pour les partenariats public-privé.

Avec Fii Sénégal 2025, Dakar entend envoyer un signal clair aux marchés internationaux : le pays se positionne désormais comme un acteur clé de la transformation africaine, avec pour boussoles l’innovation, la transparence et la durabilité.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group