Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

FINALE DE LA CAN 2025 : UNE CRISE SALUTAIRE POUR LE FOOTBALL AFRICAIN ? PAR Pr ABDOULAYE SAKHO

a-la-une
21 janv. 2026
a-la-une

Les crises sont intéressantes parce qu’elles amplifient les dysfonctionnements et peuvent devenir des accélérateurs de changement. Puisqu’on est dans le domaine du sport, rappelons que le confinement et les interdictions de rassemblement exigés par la gestion de la crise du COVID 19, ont généré un modèle de sport reposant sur une utilisation intelligente des outils numériques, ce qui a révolutionné la pratique et le spectacle sportif partout dans le monde.

Je crois que la crise actuelle, issue de la finale de la CAN qui vient de s’achever au Maroc avec le sacre de l’équipe nationale du Sénégal pour une deuxième étoile devrait contribuer à des substantiels changements dans la gestion du football africain. N’est-elle pas déjà en train de déboucher sur des questionnements relatifs à l’organisation de la compétition voire même au fonctionnement de la CAF ?

Sans préjuger de ce que sera l’avenir, je suis à peu près certain que dorénavant les choses ne se passeront plus comme avant et que la prévention, la concertation et les autres formes de gouvernance efficace prendront une place plus importante dans le management de la CAF et des compétitions sportives africaines concernant le football.

Ceci dit, l’actuel traitement de la situation au niveau international m’amène à demander une vigilance particulière à la Fédération Sénégalaise de Football (si ce n’est déjà fait) car il me semble qu’il se prépare, autour de cette affaire, un processus juridico judiciaire qui ne doit ni surprendre ni échapper aux dirigeants du football sénégalais.

J’avoue qu’avec les réseaux sociaux, on ne sait plus où se situe la bonne information. Mais ma conviction est faite que concernant :

– le résultat du match, c’est acté et plus personne ne pourra y revenir car les conditions de « l’influence illégale sur le résultat d’un match » ne sont pas réunies en l’espèce, c’est une forte conviction de ma part, il ne faut donc pas se laisser distraire ;

– l’appréciation des incidents (contestation des décisions arbitrales, interruption de la rencontre …), je suis convaincu que la fédération sénégalaise possède toutes les ressources juridiques pour faire face, (je conseille toutefois, d’éviter d’étaler les arguments à cette période, étant entendu qu’on ne peut être sanctionné définitivement sans avoir été entendu).

Par ailleurs, j’aimerais rassurer sur cette coupe qui est bien sénégalaise à présent et qui restera sénégalaise jusqu’à sa remise en jeu à la prochaine CAN car, aucune construction humaine ne pourra se substituer à la réalité dans ce cas précis : le match a été interrompu sur « sortie de joueurs », il a repris sur décision du « maitre du jeu » qu’est l’arbitre, un pénalty accordé avant l’interruption du jeu a été tiré, il est manqué, le jeu s’est poursuivi, une équipe a marqué un but non contesté qui lui a donné l’avantage jusqu’à la fin du match. C’est ça la réalité !

Je laisse le soin à ceux qui veulent de « broder » sur un seul élément de cette réalité (la sortie du terrain qu’il appartient pourtant aux seuls organes de la justice sportive de la CAF, comme la commission disciplinaire, de qualifier au plan juridique) pour extrapoler au-delà des textes (règles du jeu de l’IFAB, Code disciplinaire de la CAF et règlement de la CAN, dans le but de chercher à faire annuler un résultat acquis sur le terrain ou/et infliger de lourdes sanctions à l’équipe sénégalaise, à son coach et à sa fédération.

A tous ceux qui, dans le monde entier et particulièrement au Maroc, aiment le sport et considèrent qu’il ne se résume pas à un score à l’issue d’une rencontre, ne nous laissons pas gagner par les émotions et les déceptions issues du résultat sportif. Nous venons avec cette CAN, de vivre un événement exceptionnel tant par son organisation que par ses résultats économiques. Faisons en sorte que l’issue de cette crise permette l’accélération du développement du football africain qui, sur le plan du jeu fournit par les équipes nationales, rivalise actuellement avec les plus grandes nations du football contemporain !

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group