Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

GUÉDIAWAYE : ALIOUNE DIONE PLAIDE POUR UNE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU SERVICE DES FEMMES

a-la-une
12 janv. 2026
a-la-une

Le ministre Alioune Dione a présidé, à Guédiawaye, la cérémonie de structuration des Coopératives Productives Solidaires (CPS), suivie d’une remise d’attestations et de matériels aux bénéficiaires, dans le cadre du programme PROGRESS. Une initiative qu’il a qualifiée d’« engagement collectif pour un changement de paradigme » en matière de développement.

S’exprimant devant les participants, le ministre a salué le symbolisme de Guédiawaye, présentée comme une terre de résistance mais aussi d’opportunités, notamment dans la distribution des produits locaux, le maraîchage et la floriculture. Selon lui, cette cérémonie va bien au-delà d’une simple remise de matériels : elle incarne l’appropriation de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) comme levier de développement inclusif.

Alioune Dione a insisté sur le caractère essentiel de l’ESS, qu’il considère non comme une option, mais comme une nécessité pour placer l’humain au cœur des politiques économiques, en particulier à travers l’autonomisation des femmes. Il a rappelé que le programme PROGRESS vise à soutenir les initiatives locales, renforcer les compétences des acteurs et structurer des coopératives solides, capables de porter leur propre développement.

Au cœur de cette cérémonie, 150 femmes ont été mises à l’honneur. Formées aux techniques de transformation des produits locaux, elles sont désormais en mesure de produire des aliments de grande consommation, sains et exempts de produits chimiques, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire nationale. Le ministre a souligné que ces femmes incarnent la preuve que l’engagement politique peut aussi être un engagement direct en faveur du développement.

Au-delà des compétences techniques, la formation reçue s’inscrit dans une vision globale d’autonomisation durable des jeunes et des femmes. La remise des attestations et des équipements vise à leur permettre de créer des activités génératrices de revenus, d’améliorer leurs conditions de vie et de participer activement au développement économique de Guédiawaye et du Sénégal.

Le ministre a également salué l’engagement des partenaires, des formateurs et des équipes du programme PROGRESS, appelant l’ensemble des acteurs à continuer de soutenir et de renforcer l’ESS afin d’en faire un véritable pilier du développement national. Il a félicité le MOJIP de Guédiawaye pour son implication, soulignant la nécessité de transformer les acteurs politiques en « soldats du développement ».

S’adressant directement aux bénéficiaires, Alioune Dione les a exhortées à faire un usage responsable des matériels reçus, considérés comme un appui de l’État à valoriser durablement, et à transmettre leurs connaissances au sein de leurs communautés.

Le ministre Dione a réaffirmé la détermination du gouvernement, sous la vision du Président de la République Bassirou Diomaye Faye et la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, à faire de l’Économie Sociale et Solidaire un axe central de la stratégie de développement du Sénégal. Il a rappelé que le programme PROGRESS, issu de la coopération avec la République d’Italie, constitue une illustration concrète de cette ambition.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group