Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

INCIDENT DE LA FINALE DE LA CAN 2025 : LA FSF ACCEPTE LES SANCTIONS DE LA CAF ET RENONCE À TOUT APPEL

a-la-une
31 janv. 2026
a-la-une

La Fédération Sénégalaise de Football a officiellement réagi à la décision rendue le 28 janvier 2026 par le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football, relative aux incidents ayant émaillé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025.

Dans un communiqué rendu public, la FSF indique avoir « pris acte » de la décision et, après analyse, avoir notifié à l’instance continentale sa volonté de ne pas interjeter appel des sanctions sportives et financières prononcées à son encontre. Cette renonciation aux voies de recours concerne également les sanctions individuelles visant le sélectionneur national Pape Bouna Thiaw, ainsi que les internationaux Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye.

Conformément aux dispositions de l’article 91.4 du Code disciplinaire de la CAF, la Fédération sénégalaise de football précise qu’elle assume l’entière responsabilité financière liée aux amendes infligées à l’association, à l’encadrement technique et aux joueurs sanctionnés. Une position qui acte définitivement l’application des pénalités financières, évaluées à plusieurs centaines de millions de francs CFA.

Tout en acceptant les sanctions, la FSF tient à réaffirmer sa détermination à défendre ses droits et intérêts légitimes au sein des instances dirigeantes du football continental. Elle souligne toutefois son attachement au respect strict de ses obligations statutaires, affirmant inscrire son action dans la promotion des règlements de la CAF, de l’intégrité du jeu et du rayonnement du football africain.

Cette prise de position marque un tournant dans la gestion de l’après-finale pour le football sénégalais. Si le titre de champion d’Afrique du Sénégal n’est nullement remis en cause, l’heure est désormais à l’exécution des sanctions et à la préparation des prochaines échéances continentales, dans un contexte à la fois sportif et financier particulièrement exigeant.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group