Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

LA TURQUIE SALUE LA POSITION DU SÉNÉGAL SUR GAZA : « LE SÉNÉGAL N’A PAS TOURNÉ LE DOS À SES FRÈRES PALESTINIENS »

a-la-une
07 août 2025
a-la-une

En marge de la visite officielle du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en Turquie, la question palestinienne s’est imposée comme un sujet central des échanges bilatéraux entre les deux dirigeants. Lors d’une conférence de presse conjointe à Beştepe, le président Recep Tayyip Erdoğan a salué la position historique et constante du Sénégal en faveur du peuple palestinien, en insistant sur l’importance de cette solidarité dans un contexte marqué par l’escalade dramatique de la situation à Gaza.

« Nous avons toujours apprécié la position du Sénégal. La solidarité du Sénégal avec Gaza est exemplaire. Le Sénégal n’a pas tourné le dos à ses frères palestiniens », a déclaré le président Erdoğan avec gravité.

Dans un climat international de plus en plus tendu, la voix du Sénégal s’élève avec force et constance. Depuis 1975, le pays préside le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, un rôle que le Premier ministre sénégalais a rappelé avec fierté et responsabilité.

« Nous avons discuté de la situation à Gaza et, plus largement, de la question palestinienne, une tragédie sous nos yeux. Comme vous l’avez dit, il s’agit d’une tragédie humanitaire. », a déclaré Ousmane Sonko.

Le chef du gouvernement sénégalais a dénoncé l’inaction de certaines puissances face à ce drame humain, tout en saluant le courage politique du président turc : « Des enfants meurent de faim, et il n’y a aucune justification valable à cela au XXIe siècle. Monsieur le Président, vous êtes l’un des rares dirigeants à s’opposer ouvertement à ce drame. Nous vous soutiendrons toujours dans cette lutte. »

Une convergence morale et politique

À travers cette déclaration commune, la Turquie et le Sénégal réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable au Moyen-Orient, fondée sur le respect du droit international et des droits fondamentaux du peuple palestinien. Le président Erdoğan a également appelé à la mobilisation des pays musulmans et de la communauté internationale face à la tragédie humanitaire en cours.

Les deux dirigeants ont dénoncé avec fermeté le silence complice d’une partie de la communauté internationale et ont souligné la nécessité d’une réponse collective, courageuse et humaine face à ce drame historique.

Le Sénégal et la Turquie, au-delà de leurs relations bilatérales, apparaissent ainsi comme deux voix fortes, engagées dans la défense des droits du peuple palestinien, dans un monde où les principes de justice et de solidarité sont plus que jamais mis à l’épreuve..

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group