FLASH INFOS
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a officiellement lancé, jeudi à Diamniadio, l’opérationnalisation du radar météorologique. Cet outil technologique de pointe est destiné à améliorer la prévision des pluies et l’alerte précoce des risques d’inondations.
Lors de la cérémonie, M. Dièye a exprimé sa satisfaction, affirmant que « ce radar est la concrétisation de la volonté de ramener la technologie au niveau des communautés afin de faciliter leur quotidien. » Le dispositif permettra de faire des prévisions précises et localisées, tout en anticipant les mesures à prendre pour protéger les populations des inondations.
Le radar, placé sous la gestion de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), vient s’ajouter à un ensemble d’infrastructures existantes. Il complétera les efforts déployés pour une gestion plus efficace des phénomènes d’inondation, souvent dévastateurs dans certaines régions du Sénégal.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Projet de gestion intégré des inondations, soutenu par le Fonds vert pour le climat et l’Agence française de développement (AFD), avec un financement global de 10 milliards de francs CFA. Grâce à ce radar météorologique, le Sénégal renforce ses capacités à prévenir les catastrophes climatiques et à minimiser leurs impacts sur les populations vulnérables.
Ce nouvel outil marque un pas important dans la stratégie du pays visant à rendre les infrastructures hydrauliques et météorologiques plus performantes pour le bien-être des citoyens.