Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

L’ARMÉE ANNONCE LA LIBÉRATION DU SOLDAT PORTÉ DISPARU DEPUIS AVRIL À DJINAKI

a-la-une
11 nov. 2025
a-la-une

Sept mois après les incidents de Djinaki, l’Armée sénégalaise peut enfin souffler. Le militaire porté disparu depuis le 13 avril 2025 a été libéré ce lundi 11 novembre, à l’issue d’efforts de médiation menés depuis plusieurs mois. Selon la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), l’intéressé, retenu par une bande armée, a été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avant d’être acheminé à Dakar. Il se porte bien, précise le communiqué.

Pour rappel, la DIRPA avait annoncé qu’un détachement militaire avait été pris à partie lors d’une opération de ratissage menée à Djinaki, dans le département de Bignona. L’attaque avait fait un blessé et un militaire porté disparu. Cette opération faisait suite à des exactions perpétrées par des individus armés dans la même localité dans la nuit du 13 avril.

Depuis lors, la Zone militaire n°5, appuyée par l’État-major, avait déployé d’importants moyens pour retrouver le soldat disparu et sécuriser la population.
La DIRPA, dans son nouveau communiqué, salue les nombreuses initiatives de médiation et réaffirme la détermination des Forces armées à poursuivre leurs opérations de sécurisation dans le sud du pays.

Cette libération, au-delà de sa portée humaine et symbolique, s’inscrit dans un contexte où les efforts de paix et de réconciliation en Casamance connaissent un regain d’élan, porté par la volonté des autorités et des acteurs locaux de tourner définitivement la page du conflit.

Screenshot
Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group