
L’OMS DÉCERNE LE PRIX POUR LA SANTÉ MONDIALE À LA PROFESSEURE AWA MARIE COLL SECK

La Professeure Awa Marie Coll Seck a été honorée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui lui a remis le Prix pour la santé mondiale, en reconnaissance de son engagement remarquable dans la lutte contre le paludisme et le renforcement des systèmes de santé en Afrique.
La distinction lui a été remise par le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’occasion de la 78e Assemblée mondiale de la Santé, tenue à Genève. Il a salué « les réformes majeures » menées par la Professeure Coll Seck durant son mandat de ministre de la Santé du Sénégal, notamment dans l’élargissement de l’accès universel aux soins et l’intégration de programmes de contrôle des maladies.
Médecin spécialisée en maladies infectieuses, diplômée de l’Université de Dakar et formée en bactériologie-virologie en France, Awa Marie Coll Seck a également dirigé de 2004 à 2011 le partenariat mondial Roll Back Malaria, où elle a œuvré à mobiliser l’engagement politique international en faveur des pays à faibles revenus.
Outre son action politique, elle est l’autrice de plusieurs publications scientifiques sur les maladies infectieuses, et siège dans de nombreux conseils d’administration, dont ceux du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, de PATH, et elle préside actuellement le Forum Galien Afrique.
Dans son discours de remerciement, la lauréate a déclaré : « Ce prix symbolise la confiance en mes valeurs : la solidarité entre les peuples, la science au service de l’humanité et le leadership des femmes dans les systèmes de santé. »