FLASH INFOS

SANTÉ MENTALE AU SÉNÉGAL | LES JEUNES FILLES, PARTICULIÈREMENT VULNÉRABLES
LE CHEF DE L’ETAT EXHORTE LE GOUVERNEMENT À RENFORCER L’ASSISTANCE AUX SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR
LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 9 OCTOBRE 2024
L’OMS CERTIFIE L’ÉQUIPE MÉDICALE D’URGENCE DU SÉNÉGAL | UNE PREMIÈRE EN AFRIQUE !
LÉGISLATIVES 2024 | MAME DIARRA FAM S’ENGAGE EN FAVEUR DE LA LISTE PASTEF ET APPELLE À UN SOUTIEN MASSIF
LÉGISLATIVES 17 NOVEMBRE | LA COALITION SÀMM SA KÀDDU DÉMENT LES RUMEURS SUR L’IRRECEVABILITÉ DE LA CANDIDATURE DE BARTHÉLÉMY DIAS
LA SÉNÉGALAISE COUMBA SOW NOMMÉE COORDONNATRICE RÉSIDENTE DES NATIONS UNIES AU TOGO
« LE PROBLEME DE LIQUIDITÉ EST UNE RÉALITE À LA POSTE… », SELON MAMADOU BA, DIRECTEUR DU COURRIER ET DE LA LOGISTIQUE
SIGNATURE D’UN MÉMORANDUM ENTRE LE PORT AUTONOME DE DAKAR ET HUAWEI TECHNOLOGIES POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION DIGITALE
LA POLICE NATIONALE RELANCE « LES MERCREDIS DE LA POLICE » | UNE APPROCHE COLLABORATIVE POUR UNE GOUVERNANCE SÉCURITAIRE RENFORCÉE
backImage

MIGRATION | RAPATRIEMENT VOLONTAIRE DE 215 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EN PROVENANCE DU MAROC

a-la-une01 oct. 2024

img

Au total, 215 Sénégalais, candidats à l’émigration, ont été rapatriés, lundi, au Sénégal via un pont aérien organisé conjointement par les gouvernements sénégalais et marocain. Amadou Chérif Diouf, secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, a confirmé cette opération de retour volontaire.

Trois vols de la compagnie Royal Air Maroc ont successivement atterri à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), transportant 76, 69 et 70 passagers respectivement. Ces ressortissants séjournaient dans les centres d’accueil de migrants de Bir-Gandouz et d’Argoub, situés au sud du Maroc.

Outre les Sénégalais, 16 Gambiens ont également été concernés par cette opération de rapatriement, portant ainsi à 231 le nombre total de migrants rapatriés depuis ces centres.

Le consulat du Sénégal à Dakhla a par ailleurs précisé qu’après cette série de retours, il ne restait plus aucun Sénégalais dans les centres d’accueil du sud du Maroc. Les autorités consulaires ont également indiqué qu’aucune arrivée de pirogues en provenance du Sénégal n’avait été recensée depuis le 6 septembre dernier.

Ce rapatriement s’inscrit dans le cadre des efforts communs déployés par les deux pays pour faciliter le retour volontaire des migrants irréguliers et renforcer la coopération en matière de gestion des flux migratoires.

backImage