Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

OUSMANE SONKO REÇU PAR LE PRÉSIDENT XI JINPING | UN PLAIDOYER POUR UNE COOPÉRATION FONDÉE SUR LE RESPECT MUTUEL

a-la-une
27 juin 2025
a-la-une

En visite officielle en Chine, le Premier ministre Ousmane Sonko a été reçu ce vendredi par le président Xi Jinping. Une rencontre marquante au cours de laquelle les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération entre la Chine et le Sénégal, dans le respect des intérêts mutuels.

S’exprimant à l’issue de l’audience, Ousmane Sonko a salué la qualité du partenariat sino-africain, soulignant : « Ce que nous apprécions par-dessus tout, c’est la nature de la relation que la Chine entretient avec nos pays : une collaboration basée sur le respect des valeurs de chacun, et non sur des tentatives d’imposer ses propres valeurs aux autres. »

Ce positionnement, en phase avec la diplomatie du Sénégal sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, insiste sur l’importance d’une coopération équilibrée, dénuée de toute ingérence culturelle ou politique.

La rencontre a permis d’aborder plusieurs axes stratégiques, notamment le développement des infrastructures, le transfert de technologies, la formation, ainsi que les partenariats dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de l’industrie.

Cette visite s’inscrit dans un contexte de redynamisation des relations sino-africaines. Elle marque une étape importante dans la volonté du Sénégal de diversifier ses partenariats internationaux tout en affirmant une diplomatie souveraine et proactive.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group