Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

PAIX ET SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST | EXPERTS ET RESPONSABLES RÉUNIS À DAKAR

a-la-une
14 nov. 2025
a-la-une

Le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) a ouvert, jeudi à Dakar, la troisième édition de son Colloque international placé sous le thème : « Gagner la paix en Afrique de l’Ouest : pour une gouvernance souveraine des ressources et des frontières ».

Présidée par le ministre des Forces armées, la cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours du directeur général du CHEDS, le Général de brigade Jean Diémé, également président de la Commission scientifique.

Dans son allocution, le Général Diémé a salué la présence du ministre des Forces armées, signe, selon lui, de l’intérêt constant porté au CHEDS. Il a également remercié les nombreux participants venus de plusieurs pays Burkina Faso, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, France ou encore Suisse ayant répondu à l’invitation malgré les contraintes de déplacement.

Dakar, “ville de brassage et de pensée”, a une nouvelle fois servi de cadre à ces échanges de haut niveau visant à renforcer la coopération et à identifier des solutions durables face aux défis sécuritaires régionaux.

Pour cette édition 2025, le CHEDS s’inscrit dans la continuité des réflexions lancées les années précédentes. Après avoir discuté des défis de la sécurité collective en 2023, puis de la souveraineté et de la sécurité en 2024, les débats se concentrent cette année sur la gouvernance des ressources et la maîtrise des frontières, deux enjeux cruciaux dans un contexte marqué par des déséquilibres persistants.

Selon le Général Diémé, la paix demeure « un préalable à tout développement » et un levier essentiel pour renforcer la coopération sous-régionale. Il a également souligné l’importance d’offrir des perspectives à une jeunesse africaine nombreuse, énergique, et en quête d’opportunités.

Les travaux du colloque porteront sur des sujets stratégiques tels que : l’hydrodiplomatie au service de la paix, la gouvernance foncière et la sécurité urbaine, la souveraineté numérique, l’intelligence artificielle, les dynamiques démographiques, la sécurité collective. Autant de domaines dont la maîtrise est indispensable pour assurer une stabilité durable en Afrique de l’Ouest.

Cette édition accueille comme conférencier inaugural le Professeur Abdoulaye Bathily, ancien ministre, ancien représentant spécial de l’ONU et actuel envoyé spécial du Président de la République. Le Général Diémé a salué « l’immense expérience » de cette figure panafricaine, dont les réflexions sont très attendues.

Autre présence remarquée : celle de la légende de la musique sénégalaise Omar Pène, engagé de longue date dans la promotion de l’unité et de la paix en Afrique. L’artiste a accepté d’assister à l’ouverture pour rappeler l’importance du message : « Diam la paix ».

Le général Diémé a exprimé son ambition de faire du colloque du CHEDS une plateforme de référence pour le partage des expériences, la mutualisation des connaissances et la coopération entre États.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group