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PORT AUTONOME DE DAKAR : UN PARTENARIAT INTERNATIONAL DE 85 MILLIONS D’EUROS POUR UN TERMINAL POLYVALENT

a-la-une
14 déc. 2025
a-la-une

Le Port autonome de Dakar franchit une nouvelle étape stratégique dans sa modernisation. L’infrastructure portuaire a signé, mardi 9 décembre 2025, un contrat de concession d’une durée de 25 ans avec un consortium international conduit par le groupe maritime anversois Conti-Lines GroupPort of Antwerp-Bruges International, le groupe espagnol Ership et AIG Marine & Terminal du Sénégal. L’accord porte sur le développement d’un terminal polyvalent au Môle 4, dans le cadre du projet « Jambaar », confié à la société Jambaar SA.

D’un montant global de 85 millions d’euros, l’investissement vise à transformer le Môle 4 en un terminal moderne dédié au traitement du breakbulk et de l’agri-bulk. Selon les informations publiées par Flows.be, le projet prévoit une rénovation complète des infrastructures existantes, l’installation de grues de quai, de bandes transporteuses et l’extension des capacités de stockage.

Modernisation, automatisation et montée en compétences

Au cœur du projet, l’automatisation des opérations et l’amélioration des performances de manutention doivent permettre au terminal d’atteindre des standards opérationnels de haut niveau. Le consortium met également l’accent sur le capital humain, avec des investissements annoncés dans la formation, l’apprentissage et le transfert d’expertise technique au profit du personnel local.

Pour Grégory Brion, co-CEO de Conti-Lines Group, le projet Jambaar illustre la maturité de la coopération euro-africaine. Il y voit l’aboutissement de trois années de collaboration entre partenaires ancrés dans leurs territoires respectifs, mais réunis autour d’une vision commune : bâtir une infrastructure breakbulk et agro-bulk moderne, efficace et durable, au service du développement de l’Afrique de l’Ouest.

Des corridors maritimes vers l’intérieur du pays

Au-delà de la modernisation des opérations à Dakar, Jambaar ambitionne de renforcer la connectivité maritime du Sénégal et de la sous-région. Le projet prévoit la mise en place de lignes régulières reliant le port de Dakar à un réseau de ports régionaux et ouest-africains.

Une deuxième phase doit ainsi permettre le déploiement de corridors maritimes vers les ports de Kaolack et de Ziguinchor, avant une troisième étape consacrée à la réhabilitation de ces infrastructures portuaires régionales. Un accord-cadre couvrant ces développements futurs a été signé simultanément avec la concession.

Kristof Waterschoot, Managing Director de Port of Antwerp-Bruges International & APEC, estime que la modernisation du Môle 4 renforcera sensiblement la position de Dakar comme hub logistique régional, en posant les bases de solutions logistiques adaptées aux besoins futurs. Selon le calendrier communiqué, le terminal Jambaar devrait entrer en exploitation au cours du premier semestre 2026.

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