Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

QUINZAINE DE L’ESS : NGAYE MÉKHÉ DEVIENT TERRITOIRE-PILOTE DU DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE

a-la-une
30 nov. 2025
a-la-une

La Quinzaine nationale de l’Économie sociale et solidaire (ESS) s’est poursuivie ce week-end à Ngaye Mékhé, dans la région de Thiès, sous la présidence du ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Dione. Cette rencontre marque une nouvelle étape de l’évènement national lancé le 24 novembre 2025 à Bignona et placé cette année sous le thème : « L’Économie Sociale et Solidaire, un catalyseur socio-économique du développement inclusif des territoires. »

Dans son allocution, le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement d’ancrer l’ESS au cœur du développement national, conformément à la vision du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, déclinée dans l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050. Une orientation opérationnalisée par le Premier ministre, Ousmane Sonko, à travers la Stratégie nationale de développement (SND 2025-2029) et le Plan de redressement économique et social.

Ngaye Mékhé, un pôle stratégique pour l’économie de proximité

Le choix de Ngaye Mékhé n’est pas anodin. Pour Dr Alioune Dione, la localité constitue un territoire clé pour promouvoir l’inclusion économique, renforcer les chaînes de valeur locales et soutenir les initiatives communautaires. La région de Thiès, a-t-il souligné, offre des opportunités majeures pour la mise en œuvre des politiques de proximité défendues par la SND.

C’est dans ce cadre que le ministre a annoncé la structuration de 20 nouvelles Coopératives Productives Solidaires (CPS) dans la commune. Une étape importante vers l’objectif national de 1 000 CPS d’ici fin 2025, dont 872 ont déjà été enrôlées en seulement huit mois. « En termes statistiques, nous avons consommé 75 % de notre budget-temps pour réaliser 87,2 % de notre objectif », a-t-il indiqué, saluant la dynamique en cours.

2026 déclarée “Année de l’Économie sociale et solidaire”

Dr Dione a également rappelé la décision du Président de la République de consacrer l’année 2026 à l’ESS. Une orientation forte qui, selon lui, confirme la place centrale des femmes, des jeunes et des artisans dans la stratégie gouvernementale visant la création d’emplois durables et le développement endogène.

Placée sous la coordination du Premier ministre, l’action gouvernementale met désormais l’accent sur : la promotion d’écosystèmes productifs et solidaires au niveau des territoires, la structuration des CPS dans toutes les régions, l’opérationnalisation de la Stratégie de Financement Ciblé (SFC), le renforcement des compétences, le Pacte pour l’inclusion financière universelle (PACTIFU) et l’intégration de l’ESS dans les plans de développement territoriaux.

Dans cette dynamique, Ngaye Mékhé a été désignée territoire-pilote pour la valorisation des chaînes de valeur, notamment celle des peaux et cuirs, emblématique de la localité.

Un modèle de solidarité territoriale

Le ministre a salué l’engagement de la population de Ngaye Mékhé, qu’il a qualifiée de modèle national en matière de solidarité et d’initiative communautaire. Il a également adressé une mention spéciale au Dr Mouhamed Lom pour son implication dans la promotion de l’ESS.

« En poursuivant cette Quinzaine à Ngaye Mékhé, nous réaffirmons que le développement solidaire territorial reste la clé du Sénégal de demain », a conclu Dr Alioune Dione. Il a appelé les acteurs locaux à maintenir la dynamique pour bâtir une économie sociale et solidaire forte, inclusive et durable, au service des territoires.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group