Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

RÉGULATION INDUSTRIE-COMMERCE : LE GOUVERNEMENT RENFORCE LA PROTECTION DE LA PRODUCTION LOCALE

a-la-une
07 janv. 2026
a-la-une

Le Premier Ministre a dressé un constat sans complaisance sur les difficultés structurelles auxquelles fait face le secteur industriel national, notamment la faible productivité, le déficit d’infrastructures, l’insuffisance de l’innovation et l’inadaptation du cadre fiscal pour lutter efficacement contre la concurrence déloyale. À ces contraintes s’ajoute une situation des importations marquée par un afflux massif de produits finis, souvent plus compétitifs, qui concurrencent directement la production locale et accentuent les déséquilibres fiscaux et douaniers.

Face à cette asymétrie, le Chef du Gouvernement a donné des orientations claires en vue d’une meilleure régulation entre l’industrie et le commerce. Il a ainsi demandé au Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, en collaboration avec les ministères sectoriels concernés, de veiller au strict respect des directives définies. Celles-ci portent notamment sur l’élaboration d’une réglementation spécifique destinée à faciliter l’accès des produits locaux aux marchés, l’adoption de mesures correctives appropriées telles que la suspension ou la suppression de certaines taxes et la révision des taux applicables ainsi que l’application rigoureuse de la base taxable et de la fiscalité adéquates au niveau du cordon douanier.

À travers ces orientations, le Gouvernement entend créer un environnement plus équitable, favoriser la compétitivité de l’industrie nationale et soutenir durablement la production locale face à la concurrence extérieure.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group