Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

TRAFIC DE MIGRANTS : TROIS SUSPECTS DÉFÉRÉS APRÈS LE DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FRAUDE À ROSSO

a-la-une
16 févr. 2026
a-la-une

Trois individus soupçonnés d’appartenir à un réseau structuré de trafic de migrants ont été déférés le 13 février 2026 devant le Procureur de la République près le Pôle judiciaire financier du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie aérienne, faux et usage de faux sur un titre de séjour belge, ainsi que pour escroquerie.

L’affaire trouve son origine dans l’interpellation d’un homme par le Commissariat spécial de Rosso, à la frontière sénégalo-mauritanienne. Le suspect a été arrêté au box d’enrôlement « Sortie », alors qu’il revenait de Mauritanie, en possession d’un faux titre de séjour belge. Lors de son audition, il a reconnu avoir reçu le document d’un complice lié au cerveau présumé du réseau. En échange, il devait verser la somme de quatre millions de francs CFA une fois arrivé en Espagne.

Les investigations menées par l’Antenne régionale de Rosso de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT), rattachée à la Direction de la Police des frontières, ont permis de mettre au jour un système de fraude élaboré. Les membres du réseau utilisaient notamment de faux relevés bancaires affichant des soldes dépassant 24 millions de FCFA, ainsi que des affiches de concerts falsifiées.

Selon les enquêteurs, le cerveau de l’organisation exploitait l’image d’un artiste-chanteur afin de faire passer les candidats à l’émigration irrégulière pour des membres d’un orchestre en tournée. Un responsable d’agence de voyages, basé aux Parcelles Assainies à Dakar, a reconnu avoir confectionné ces documents frauduleux sous les instructions du principal suspect.

Ce nouveau coup de filet illustre la vigilance accrue des services de sécurité face aux réseaux de trafic de migrants, qui redoublent d’ingéniosité pour contourner les contrôles aux frontières. Les autorités judiciaires devront désormais établir les responsabilités de chacun dans cette affaire aux ramifications encore en cours d’exploration.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group