Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

À NEW YORK, LE PRÉSIDENT FAYE RENFORCE LES PARTENARIATS ÉCONOMIQUES ET DIPLOMATIQUES

a-la-une
23 sept. 2025
a-la-une

À New York, le Président Bassirou Diomaye Faye a rencontré des responsables américains et tchèques pour renforcer les liens économiques et diplomatiques du Sénégal, confirmant la volonté du pays de diversifier ses partenariats.

En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye poursuit une diplomatie économique active, enchaînant des rencontres de haut niveau avec des partenaires stratégiques. Deux rendez-vous importants ont marqué sa journée d’hier : une audience avec la Chambre de commerce des États-Unis et un entretien bilatéral avec le Président tchèque, Petr Pavel.

Au cœur des discussions avec Mme Kendra Gaither, vice-présidente de la Chambre de commerce américaine, et une délégation de chefs d’entreprises, figuraient les opportunités d’investissement au Sénégal.

Ces entrepreneurs, déjà présents ou en phase d’installation dans le pays, ont échangé avec le chef de l’État sur le renforcement du partenariat économique et la création d’un climat propice à la croissance durable.

Selon la présidence sénégalaise, cette rencontre témoigne de l’attractivité du Sénégal en tant que hub régional pour les affaires. Elle marque également la confiance renouvelée des investisseurs étrangers dans le potentiel de développement du pays, dans un contexte de transformation économique engagé sous l’impulsion du nouveau gouvernement.

Un peu plus tôt, le Président Faye s’était entretenu avec son homologue tchèque, S.E. Petr Pavel. Les deux dirigeants ont abordé le renforcement des relations bilatérales et ont exploré de nouvelles pistes de coopération dans les domaines économique, technologique et éducatif. Une volonté partagée d’approfondir les liens entre Dakar et Prague s’est clairement dégagée de l’entretien.

Ces échanges illustrent la volonté affirmée du Sénégal de diversifier ses partenariats internationaux et de s’ouvrir à de nouveaux horizons diplomatiques et économiques.

À travers ces rencontres, le Président Faye confirme son ambition de positionner le Sénégal comme un acteur clé sur la scène mondiale, capable de nouer des alliances équilibrées et porteuses de développement.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group