
ABASS FALL, PLUS QUE JAMAIS « BOROM NDAKARU »

Le Conseil municipal de Dakar a élu ce lundi Abass Fall à la tête de la capitale sénégalaise. Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, membre du Pastef, a remporté l’élection dès le premier tour avec 49 voix sur 88, devant Ngoné Mbengue de la coalition Taxawu Sénégal (30 voix), Daouda Gueye (8 voix) et Mouhamed Massamba Seye (1 voix).
Surnommé désormais le nouveau « Borom Ndakaru » (le maître de Dakar), Abass Fall succède à Barthélémy Toye Dias, révoqué après la confirmation par la Cour suprême de sa culpabilité dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf en 2011. La décision avait été officialisée par le préfet de Dakar, qui a ensuite supervisé le scrutin.
À l’issue de son installation, le nouveau maire a affirmé vouloir dépasser les clivages : « Je ne serai pas le maire d’une chapelle politique, mais celui des Dakaroises et des Dakarois ». Il a également salué la transparence du processus électoral.
Avec cette élection, Abass Fall s’impose comme le nouvel homme fort de la capitale, ouvrant une nouvelle page dans la gouvernance de Dakar et confirmant l’ancrage du Pastef dans les grandes collectivités locales du pays.