
BASKETBALL AFRICA LEAGUE 2025 CONFÉRENCE DU NIL | CINQ SÉNÉGALAIS EN QUÊTE DE QUALIFICATION POUR LES FINAL 8

La dernière phase de groupes de la Basketball Africa League (BAL) 2025 débute ce samedi 17 mai à la Kigali Arena. Baptisée « Conférence du Nil », cette étape décisive se tiendra jusqu’au 25 mai et déterminera les trois dernières équipes qualifiées pour les Final 8, prévus du 6 au 14 juin à Pretoria, en Afrique du Sud.
Quatre clubs sont en lice pour décrocher ces précieux billets : APR du Rwanda (club hôte), Al Ahly Tripoli (Libye), Made In Africa Basketball (Afrique du Sud) et Nairobi City Thunder (Kenya). Cette phase sera également marquée par une forte présence sénégalaise, avec cinq joueurs engagés, chacun déterminé à marquer cette édition de son empreinte.
Les représentants sénégalais en lice Youssou Ndoye de l’APR Rwanda, à 33 ans, le pivot de 2,08 m fait ses débuts en compétition africaine des clubs. Fort d’un parcours professionnel riche aux États-Unis, en Europe et en Asie, Ndoye apporte toute son expérience à l’Armée Patriotique Rwandaise. Son impact dans la raquette sera l’un des atouts majeurs de l’équipe rwandaise.
Assane Mandian, meneur de 18 ans de l’APR Rwanda, il représente la relève du basketball sénégalais. Passé par la NBA Academy Africa de Saly et le programme BAL Elevate, il a déjà fait une apparition remarquée lors de la BAL 2024 avec Al Ahly Benghazi. Il est l’un des jeunes talents à suivre de très près.
Mouhamed Camara de Made In Africa Afrique du Sud, Ailier de 2,02 m également formé à la NBA Academy, Mouhamed Camara poursuit sa progression sur le continent. Après des débuts prometteurs à Dynamo BBC, il rejoint l’ambitieux club sud-africain pour tenter d’arracher une qualification historique pour les phases finales.
Véritable figure de la BAL, Jean Jacques Boissy d’Al Ahly Tripoli Libye fait son retour sur la scène continentale avec une nouveauté : c’est la première fois qu’il dispute la compétition sans un club sénégalais. L’ancien meneur de l’AS Douanes, meilleur scoreur d’Urunani lors des qualifications l’an dernier, tentera de guider Al Ahly Tripoli vers Pretoria.
Cheikh Mbacke Diong, intérieur de 2,10 m, il revient dans la BAL après un passage en France (NM1) avec Orchies. Évoluant actuellement en G-League avec les Westchester Knicks, il sera un renfort essentiel pour l’équipe libyenne dans la conquête d’une place en Final 8.
Cinq équipes ont déjà validé leur billet pour Pretoria. Les clubs de la Conférence du Nil devront non seulement viser les deux premières places, mais également surpasser le FUS Rabat, actuel deuxième meilleur troisième, pour espérer figurer parmi les huit meilleures équipes du continent.
Programme d’ouverture ce samedi 17 mai, 14h30: Made In Africa Basketball (MBB) vs Al Ahly Tripoli; 17h30 : APR vs Nairobi City Thunder (NCT)
La Conférence du Nil s’annonce palpitante, avec un enjeu de taille pour les équipes et les joueurs sénégalais qui espèrent porter haut les couleurs nationales sur la scène continentale.