Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

BUDGET 2026 DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR | PLUS DE 222 MILLIARDS POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ ET RESTAURER LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE

a-la-une
11 déc. 2025
a-la-une

L’Assemblée nationale a adopté, mercredi, le budget 2026 du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, présenté pour la première fois par le ministre Mouhamadou Bamba Cissé. Doté de 222,2 milliards FCFA en autorisations d’engagement (AE) et de 220 milliards FCFA en crédits de paiement (CP), ce budget enregistre une hausse significative de 7,63 %, soit 15,58 milliards FCFA supplémentaires par rapport à l’exercice 2025.

Adopté par 131 députés sur 165, le budget traduit une volonté affirmée du gouvernement de renforcer la sécurité publique et civile, dans un contexte où les inquiétudes liées à la criminalité urbaine et à l’insécurité se multiplient.

Le ministre Mouhamadou Bamba Cissé a détaillé un budget articulé autour de sept programmes clés : Administration territoriale, Gouvernance électorale, Pilotage, coordination et gestion administrative, Sécurité civile, Sécurité publique, Compte de commerce police, Fonds de lutte contre les incendies

Selon lui, ce projet budgétaire est « volontariste et réaliste », car il cible prioritairement le renforcement de la sécurité, condition nécessaire à la tranquillité et à la confiance des citoyens.

Pas moins de 92 députés sont montés au pupitre pour alerter sur les défis sécuritaires grandissants : montée des agressions urbaines, multiplication des bars clandestins, vols de bétail, prolifération des motos non immatriculées, corruption dans certains services, ou encore conditions d’accueil dans les commissariats.

En réponse, le ministre de l’Intérieur a réitéré l’engagement de son département à sécuriser l’ensemble du territoire national et à restaurer l’image du Sénégal. « Nous devons nous comporter en citoyens modèles » Mouhamadou Bamba Cissé a insisté sur la nécessité d’un sursaut citoyen pour accompagner les efforts de l’État.
« Nous sommes un grand peuple et le Sénégal est respecté à l’étranger. Nous devons nous comporter de telle sorte que lorsque des étrangers viennent visiter notre pays, ils repartent avec une bonne impression des Sénégalais », a-t-il déclaré.

Il a appelé à la préservation du cadre de vie et à un comportement exemplaire de tous les citoyens, condition essentielle, selon lui, pour consolider la sécurité et participer au développement national.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group