Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

BUDGET 2026 : PLUS DE 130 MILLIARDS F CFA ALLOUÉS AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE, DU PÉTROLE ET DES MINES

a-la-une
05 déc. 2025
a-la-une

Le budget 2026 du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines est fixé à plus de 130 milliards F CFA. Malgré une baisse par rapport à l’année précédente, les autorités assurent que les priorités du secteur énergétique seront maintenues pour garantir un accès durable et abordable à l’électricité.

Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines disposera d’un budget de 130,1 milliards F CFA pour l’exercice 2026, selon le rapport de la commission des finances et du contrôle budgétaire, élargie à la commission de l’Énergie. Le montant global du projet est fixé à 267,1 milliards F CFA en autorisations d’engagement (AE) et à 130,09 milliards F CFA en crédits de paiement (CP), a précisé la députée Fatou Diop Cissé, rapporteure de la commission.

Pour l’année 2026, le département entend mettre en œuvre cinq programmes majeurs destinés à renforcer l’accès des populations à un service énergétique durable. Face aux députés, le ministre de l’Énergie a rappelé les priorités stratégiques de son département, notamment l’amélioration de l’accessibilité à une énergie fiable et à moindre coût.

Le ministère ambitionne également de promouvoir un développement durable, responsable et inclusif des chaînes de valeur des hydrocarbures et des ressources minérales. Cette stratégie repose aussi sur le renforcement de la performance et de la transparence dans la gouvernance de la politique énergétique et minière, selon les explications rapportées par la parlementaire citant le ministre Birame Soulèye Diop.

La séance parlementaire a également été l’occasion d’éclaircir les raisons de la baisse de 9,31 % du budget alloué au ministère. Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a indiqué que cette diminution résulte principalement de la non-reconduction de projets financés par des ressources extérieures, aujourd’hui arrivés à terme. Il a également évoqué les efforts du ministère pour réduire ses charges de fonctionnement.

M. Diba a par ailleurs précisé que certains projets, tels que le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (PADAES), ont été rétrocédés à la SENELEC, ce qui explique leur traitement comme opérations de trésorerie dans le budget de l’État.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group