Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

COOPÉRATION BILATÉRALE : FAYE ET KAGAME POSENT LES BASES D’UN PARTENARIAT RENFORCÉ

a-la-une
18 oct. 2025
a-la-une

Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué une visite d’État au Rwanda, où il a été accueilli au Palais présidentiel de Kigali par le Président rwandais Paul Kagame.

La cérémonie officielle d’accueil, marquée par les honneurs militaires, a été suivie d’un entretien en tête-à-tête entre les deux Chefs d’État. Ensuite, une séance de travail élargie aux délégations sénégalaise et rwandaise s’est tenue dans une atmosphère de fraternité et de convergence de vues.

Cinq accords signés pour renforcer les liens bilatéraux

Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et la diversification des partenariats stratégiques entre le Sénégal et le Rwanda. À l’issue de cette rencontre, cinq accords de coopération ont été signés : Exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, de service et ordinaires, coopération en matière de planification et de suivi des programmes de développement, partenariat dans le domaine de l’agriculture, partenariat dans le domaine de la santé et la collaboration dans les services correctionnels et les questions pénitentiaires.

Ces accords marquent une volonté partagée de bâtir un partenariat exemplaire, fondé sur la solidarité, l’efficacité et une vision commune du développement.

Un moment de recueillement au Mémorial du Génocide

Avant sa rencontre officielle avec le Président Kagame, le Chef de l’État sénégalais s’est rendu au Mémorial du Génocide de Kigali, un lieu de mémoire dédié aux victimes du génocide contre les Tutsi.

Ce moment solennel a rappelé l’importance du devoir de mémoire, de la justice et de la réconciliation comme fondements essentiels d’une paix durable.

Cette visite d’État constitue une étape majeure dans la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et le Rwanda. Elle reflète la volonté des deux pays de travailler ensemble au service du développement et de l’unité africaine.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group