Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

DÉCÈS DU PR SEYDOU MADANI SY, GRANDE FIGURE DE L’UNIVERSITÉ ET DE L’ÉTAT SÉNÉGALAIS

a-la-une
07 janv. 2026
a-la-une

Le Sénégal a perdu, ce jour à Dakar, l’une de ses plus éminentes figures intellectuelles et institutionnelles. Le Professeur Seydou Madani Sy, ancien recteur de l’Université de Dakar, ancien ministre, ancien Médiateur de la République et ancien membre de la CNRI, s’est éteint, informe une source médiatique, laissant derrière lui un héritage académique, politique et scientifique considérable.

Né le 16 novembre 1933 à Dakar, Seydou Madani Sy a incarné l’excellence universitaire sénégalaise dès les premières décennies de l’indépendance. Archiviste paléographe, issu de la promotion 1961 de l’École nationale des Chartes de Paris, il poursuit un brillant parcours académique entre les universités de Caen et de Paris, avant d’obtenir un doctorat en droit à l’Université de Dakar en 1964, puis l’agrégation de droit public en 1966.

Il entame sa carrière universitaire à l’Université de Dakar où il gravit tous les échelons, de maître de conférences à professeur de droit public à la Faculté de droit et des sciences économiques. Doyen de cette faculté de 1968 à 1971, il marque l’histoire de l’enseignement supérieur sénégalais en devenant, le 20 juillet 1971, le premier Sénégalais nommé recteur de l’Université de Dakar, fonction qu’il occupera d’octobre 1971 à février 1986.

À l’issue de son parcours universitaire, le Pr Sy met son expertise au service de l’État. Il est nommé ministre de la Justice, Garde des Sceaux, de 1986 à 1989, puis ministre conseiller spécial. En 1990, il est désigné ambassadeur de la République du Sénégal auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, poste qu’il occupe jusqu’en 1993.

De retour au pays, il rejoint la Présidence de la République comme ministre conseiller spécial du président Abdou Diouf de 1993 à 1997, avant d’être nommé Médiateur de la République du Sénégal, fonction qu’il exercera de 1997 à mai 2003, contribuant à l’enracinement du dialogue institutionnel et de la gouvernance démocratique.

Auteur de nombreux ouvrages et articles en droit constitutionnel et en finances publiques, Seydou Madani Sy a également été un ardent défenseur de la Francophonie dans un contexte de mondialisation. Il fut membre fondateur du Conseil d’administration de l’Université Senghor d’Alexandrie, en Égypte. Après sa retraite de la Fonction publique, il se consacre à la recherche en science politique et à l’histoire de la période coloniale du Sénégal et du Soudan français au XIXᵉ siècle.

Son œuvre et son rayonnement lui valent une reconnaissance académique internationale. Il était membre correspondant de l’Académie (3ᵉ section) depuis le 19 novembre 2010, membre correspondant de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Bordeaux depuis 1978, et membre titulaire de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal depuis 2010.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group