
DÉRAPAGES LORS DES ACTIVITÉS DES GOUVERNEMENTS SCOLAIRES À LOUGA | L’INSPECTEUR D’ACADEMIE TIRE LA SONNETTE D’ALARME

Face à des comportements jugés inappropriés observés dans certains établissements de Louga lors des activités des gouvernements scolaires, l’Inspecteur d’Académie, Siaka Goudiaby, a publié une note de service en date du 30 avril 2025 pour rappeler à l’ordre les chefs d’établissement.
Selon lui, les valeurs éducatives sont mises à mal par certaines manifestations festives organisées dans le cadre des activités scolaires. Il cite notamment des chorégraphies jugées contraires à l’éthique scolaire, qui ont choqué par leur teneur et sapé la mission première de l’école : éduquer et instruire dans le respect des valeurs républicaines.
« Il m’a été rapporté que les activités des gouvernements scolaires qui se sont déroulées au cours de l’année écoulée dans certains lycées et collèges ont été le théâtre de dérives multiples. Des scènes de chorégraphie ont particulièrement heurté la morale », déplore M. Goudiaby.
Il estime que le volet récréatif a pris le pas sur les objectifs pédagogiques de ces gouvernements scolaires, qui devraient pourtant être des espaces d’apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble.
Dans sa note, l’Inspecteur d’Académie appelle les chefs d’établissement à reprendre le contrôle sur les activités proposées, et fixe des directives précises : interdiction du “sabar” (séances de tam-tam) et d’autres animations à caractère festif incontrôlé ; encadrement strict des chorégraphies et défilés de mode, qui devront désormais respecter les valeurs éducatives ; priorisation des activités pédagogiques, en lien avec les missions de formation citoyenne assignées au gouvernement scolaire.
Cette sortie de l’Inspection d’Académie intervient dans un contexte où l’école sénégalaise est souvent interpellée sur les dérives comportementales des élèves en milieu scolaire, notamment lors des événements festifs.
À travers ce rappel à l’ordre, les autorités éducatives de Louga entendent préserver le caractère formateur du gouvernement scolaire tout en réaffirmant l’école comme un lieu de discipline, de respect et d’élévation morale.