Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

DIALOGUE SOCIAL : LE CHEF DE L’ÉTAT EXIGE UN SUIVI RIGOUREUX DU PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE

a-la-une
28 janv. 2026
a-la-une

Le Président de la République a réaffirmé la centralité du dialogue social dans la mise en œuvre des politiques publiques, en insistant sur la nécessité d’un suivi rigoureux des engagements pris avec les partenaires sociaux. À ce titre, il a demandé au ministre de la Fonction publique et du Travail de soumettre, avant la fin du mois de février 2026, le rapport général d’évaluation du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable, signé le 1er mai 2025.

Soulignant l’importance d’un cadre permanent d’échanges avec les organisations syndicales et les acteurs sociaux, le Chef de l’État a également appelé à la tenue d’une réunion d’évaluation et de suivi des doléances. Il a, dans ce sens, instruit l’ensemble des ministres à mettre en place des comités sectoriels et/ou spécialisés de dialogue social, afin de favoriser la concertation, prévenir les tensions et consolider les consensus indispensables à la conduite des réformes et des politiques publiques.

Dans la même dynamique, le Président de la République a chargé le ministre de la Fonction publique et du Travail de proposer un nouveau cadre de gouvernance des doléances et du droit de grève des agents et syndicats du secteur public, en vue de mieux encadrer les revendications tout en préservant la continuité du service public.

Par ailleurs, insistant sur l’urgence de renforcer la protection sociale des travailleurs et de préserver durablement les emplois, le Chef de l’État a demandé au Premier ministre d’accélérer la modernisation des institutions et du système national de retraite et de sécurité sociale. Il a notamment recommandé de finaliser et d’adopter, avant la fin du mois d’avril 2026, les textes législatifs et réglementaires nécessaires à cette réforme, considérée comme un levier essentiel de stabilité sociale et de justice sociale.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group