
DIAMNIADIO | DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU D’ESCROQUERIE SE RÉCLAMANT DE QNET

La Brigade territoriale de Diamniadio a mené, le samedi 24 mai 2025, une opération de démantèlement d’un vaste réseau d’escroquerie, suite à une dénonciation émanant de ressortissants étrangers. Ces derniers avaient signalé les agissements frauduleux d’un groupe opérant sous la bannière de Qnet, dans le quartier Darou Salam.
Les premières investigations ont permis de découvrir que ce réseau exploitait de fausses promesses commerciales pour extorquer d’importantes sommes d’argent à des victimes souvent vulnérables. Leur quartier général, installé discrètement dans une maison transformée en bureau, servait de centre de recrutement et d’endoctrinement.
Sur place, les gendarmes ont trouvé 35 personnes de différentes nationalités impliquées dans les activités, dont 15 Sénégalais et 20 Bissau-Guinéens, parmi lesquels une dizaine de femmes. Le préjudice financier enregistré s’élève à près de 9 millions de FCFA, selon les éléments de l’enquête.
Le bilan de l’opération fait état de : 6 individus interpellés, identifiés comme membres actifs du réseau, la saisie de plusieurs matériels 1 ordinateur portable de marque Dell, 14 téléphones portables, 2 tables de bureau, 3 chaises de bureau, 16 tabourets et 2 chaises en plastique, 1 tableau mural, 1 ventilateur.
Face à la recrudescence de ce type d’escroquerie, la Gendarmerie nationale invite les populations à la vigilance et encourage à signaler toute activité suspecte. Elle réaffirme son engagement à lutter sans relâche contre toutes formes de criminalité économique.