
EAU ET ASSAINISSEMENT : LE SÉNÉGAL TRACE LA VOIE VERS LA CONFÉRENCE DE L’ONU DE 2026

Le Sénégal renforce sa position sur la scène internationale en matière de gouvernance de l’eau. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Diéye, a représenté le pays ce mercredi 9 juillet à New York, lors de la réunion préparatoire de validation des thèmes des Dialogues interactifs de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau de 2026. Une conférence que le Sénégal co-organisera avec les Émirats arabes unis.
Prenant la parole devant les représentants des États membres, Cheikh Tidiane Diéye a insisté sur l’urgence de la situation : « La crise mondiale de l’eau et l’accès à des services d’assainissement constituent une urgence humanitaire, économique, climatique et sécuritaire. Nous devons y répondre avec ambition, cohérence et solidarité. »
Le ministre a salué l’inclusivité du processus ayant permis de dégager les six thèmes structurants de la Conférence, tout en appelant à faire de l’édition 2026 un moment décisif. Selon lui, l’événement doit être « orienté vers des actions concrètes et des solutions transformatrices », fondées sur un renforcement de la coopération régionale et multilatérale, et une intégration de l’eau dans les stratégies globales de résilience.
Dans cette dynamique, Cheikh Tidiane Diéye a annoncé la tenue d’une Réunion préparatoire de haut niveau à Dakar fin janvier 2026. Cette rencontre constituera une étape stratégique avant la Conférence principale prévue en décembre 2026 aux Émirats arabes unis.
Le Sénégal, fidèle à son engagement, entend faire de ce rendez-vous mondial un tournant dans la lutte pour un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, en s’appuyant sur des partenariats solides et une vision transformatrice.