Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : VERS LA MISE EN PLACE D’UN FICHIER NATIONAL ET D’UN CONSEIL NATIONAL

a-la-une
11 mars 2026
a-la-une

Le président Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’Économie sociale et solidaire, lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi. Le chef de l’État a rappelé que l’année 2026 est dédiée à ce modèle économique, considéré comme un levier important pour le développement durable et inclusif des territoires.

Dans cette perspective, le président de la République a demandé l’application intégrale des dispositifs prévus par la loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire, notamment à travers la mise en place du Fichier national de l’Économie sociale et solidaire. Il a également instruit le ministre chargé de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire d’accélérer la mise en place des mécanismes nécessaires à la promotion de ce secteur.

Pour le chef de l’État, la réussite de cette politique passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs nationaux, notamment les institutions publiques, le secteur privé, les structures de microfinance, mais aussi les femmes, les jeunes et les organisations communautaires. L’objectif est de construire une doctrine nationale de développement endogène de l’économie solidaire.

Le président a également souligné l’importance d’intégrer les initiatives des associations sportives et culturelles dans cette nouvelle dynamique économique. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’améliorer l’efficacité des programmes de lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les vulnérabilités, notamment grâce à la fiabilité du Registre national unique (RNU).

Dans le même esprit, il a appelé à renforcer la restructuration des programmes de protection sociale et de solidarité nationale, afin de garantir une meilleure complémentarité entre l’action de l’État et les initiatives locales en faveur de l’économie sociale et solidaire.

Le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire de préparer la première session du Conseil national de l’Économie sociale et solidaire, prévue d’ici la fin du mois d’octobre 2026. Cette rencontre devrait permettre de consolider les orientations stratégiques du secteur et d’en renforcer l’impact sur le développement socio-économique du pays.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group