
FAUX DOCUMENTS À RUFISQUE : UN RÉSEAU DÉMANTELÉ, SEPT PERSONNES ARRÊTÉES

La Police nationale vient de porter un coup dur à un réseau de faussaires opérant dans la région de Rufisque. Ce mardi 22 juillet 2025, le Commissariat central de la ville a interpellé sept individus, poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique.
L’affaire a éclaté suite à un signalement de la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF), qui a identifié un individu suspecté d’être impliqué dans la fabrication de faux extraits de naissance. Les agents de la DAF, munis d’une vingtaine de documents frauduleux, ont alerté les autorités. Ces extraits, attribués à des personnes domiciliées à Rufisque, Bargny, Mbao, Keur Massar et Keur Ndiaye Lo, portaient tous la signature falsifiée d’un officier d’état civil.
L’enquête a permis de remonter la chaîne du réseau, en commençant par l’arrestation d’une femme étrangère détentrice d’un faux document. Elle a indiqué l’avoir obtenu par l’entremise de son époux, qui a avoué avoir versé 100 000 FCFA à un intermédiaire. De fil en aiguille, les enquêteurs ont identifié les différents maillons, jusqu’à l’auteur de la signature falsifiée, qui admet avoir été rémunéré à hauteur de 25 000 FCFA pour chaque document produit.
Le rôle du réseau ne s’arrêtait pas à la production : les complices guidaient également les bénéficiaires dans leurs démarches pour obtenir des pièces officielles, comme les cartes d’identité ou les certificats de nationalité.
Les suspects ont été présentés au parquet du Tribunal de Grande Instance de Rufisque ce vendredi 25 juillet. Les investigations se poursuivent pour identifier tous les acteurs de ce réseau de falsification à grande échelle.