Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

THÉRÈSE FAYE ÉLUE PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES AFFAIRES MONÉTAIRES ET FINANCIÈRES DU PARLEMENT PANAFRICAIN

a-la-une
26 juil. 2025
a-la-une

La députée sénégalaise Thérèse Faye vient d’accéder à un poste stratégique sur le continent. Membre du groupe parlementaire Takku-Wallu Senegaal, elle a été élue présidente de la Commission des Affaires monétaires et financières du Parlement panafricain (PAP), en remplacement du Ghanéen Mohammed Mubarak Muntaka, récemment nommé ministre de l’Intérieur de son pays.

Son élection est intervenue lundi dernier, à Midrand, en Afrique du Sud, en marge de la session ordinaire du PAP qui se tient du 16 juillet au 1er août 2025. Elle y participe en compagnie d’une forte délégation du Parlement sénégalais, engagée dans les travaux de la sixième législature.

À la tête de cette commission de premier plan, Mme Faye aura désormais en charge les grandes orientations économiques du Parlement panafricain. L’organe est notamment compétent pour traiter des politiques économiques, budgétaires et monétaires à l’échelle du continent, un domaine crucial dans un contexte marqué par des défis financiers et des mutations structurelles.

Dans un message adressé à ses soutiens, Thérèse Faye a tenu à remercier le président Macky Sall pour les opportunités qui lui ont été offertes « aux plans professionnel et politique », ainsi que le président de l’Assemblée nationale El Hadji Malick Ndiaye, pour son appui constant à la participation active de la délégation sénégalaise.

S’exprimant sur ses nouvelles fonctions, elle a exprimé sa détermination à « ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs fixés par le PAP », réaffirmant ainsi son engagement en faveur d’une diplomatie parlementaire forte, ancrée dans les réalités économiques de l’Afrique.

Cette nomination renforce la présence du Sénégal dans les instances parlementaires africaines et conforte le rôle croissant des femmes dans la conduite des affaires stratégiques du continent.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group