Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

FORUM GALIEN AFRIQUE : LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE MET L’ACCENT SUR L’AUTONOMIE SANITAIRE DU CONTINENT

a-la-une
31 oct. 2025
a-la-une

Le Président Bassirou Diomaye Faye a clôturé la huitième édition du Forum Galien Afrique à Dakar, mettant en avant le potentiel de l’Afrique à atteindre la souveraineté sanitaire grâce à ses ressources locales et à l’investissement dans son secteur pharmaceutique.

La huitième édition du Forum Galien Afrique s’est achevée ce vendredi sous le signe de l’optimisme et de l’ambition pour le continent africain. Le Président Bassirou Diomaye Faye, présent pour la clôture de cette rencontre, a souligné que l’Afrique dispose de toutes les ressources humaines, scientifiques et culturelles nécessaires pour prendre en main son destin sanitaire.

« Alors que s’achève cette huitième édition du Forum Galien Afrique, je ressens une profonde fierté et une immense espérance », a déclaré le chef de l’État. « Fierté parce que Dakar s’est affirmé, cette semaine encore, comme la capitale de la réflexion scientifique, de l’innovation et de la solidarité. Espérance parce que les débats intenses, les échanges féconds et les engagements pris ici autour du thème de la souveraineté sanitaire ont tracé la voie d’une Afrique debout, responsable et confiante dans ses propres forces. »

Le Président Faye a insisté sur l’importance de l’unité du continent, de la rigueur et de l’investissement dans les forces locales pour atteindre la souveraineté sanitaire. Selon lui, celle-ci ne se décrète pas, elle se construit par des actes concrets et stratégiques.

Dans ce cadre, il a salué la récente signature de la Convention d’achat direct de médicaments entre la CNPNA et MédicEssa, acteur majeur de l’industrie pharmaceutique nationale. Ce partenariat, conforme à la réglementation en vigueur, favorise la production locale de médicaments essentiels et consacre la préférence nationale dans l’achat public. « C’est un acte de souveraineté économique, mais aussi un symbole de confiance envers notre secteur privé, vecteur de croissance, d’emploi et de transfert de technologies », a précisé le président.

Le Forum Galien Afrique, rendez-vous annuel des acteurs de la santé et de la pharmaceutique, a ainsi permis de mettre en lumière les capacités du continent à se doter d’une santé autonome et à renforcer l’innovation locale dans le domaine médical. Dakar confirme ainsi sa position de hub scientifique et de centre de réflexion stratégique pour l’Afrique.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group