
FORUM INVEST IN SENEGAL : LE CHEF DE L’ETAT EXIGE DES RÉSULTATS CONCRETS ET UN SUIVI RIGOUREUX DES ENGAGEMENTS

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a salué jeudi la qualité de l’organisation du Forum Invest in Senegal, tout en appelant à la concrétisation effective des engagements pris. Il a chargé le Premier ministre, en coordination avec les ministres concernés et la direction générale de l’APIX, de veiller au suivi rigoureux des accords signés.
L’événement, qui s’est tenu les 7 et 8 octobre 2025 à Dakar, a permis d’enregistrer plus de 13 211 milliards de FCFA en promesses d’investissement, selon le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a présidé la cérémonie de clôture.
Lors du Conseil des ministres exceptionnellement tenu ce jeudi, le chef de l’État a félicité l’ensemble du gouvernement, les services de l’État, ainsi que l’APIX, pour l’organisation « remarquable » de ce rendez-vous économique de haut niveau.
Il a toutefois insisté sur la nécessité de transformer ces engagements en projets concrets : « Le Premier ministre devra veiller, en lien avec chaque ministre concerné et le directeur général de l’APIX, à la réalisation effective et rapide des projets sectoriels validés dans le cadre des accords d’investissement et de partenariat », souligne le communiqué officiel.
Le président Faye a également réitéré sa volonté d’accélérer la digitalisation des services publics et la mise en œuvre des réformes structurelles, afin de renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs étrangers.
Par ailleurs, il a insisté sur l’urgence de booster la compétitivité de l’économie sénégalaise et de moderniser le dispositif national de promotion de l’investissement. Il a appelé à la mise en place d’un mécanisme de financement innovant et performant, tout en exhortant l’ensemble des administrations et du secteur parapublic à adopter un nouveau rythme et un changement de paradigme dans l’accompagnement des projets privés et des partenariats public-privé.