
LE GOUVERNEMENT ENGAGE UN PLAN TRIENNAL POUR MODERNISER LES SECTEURS CLÉS DE L’ÉCONOMIE

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, ce jeudi 9 octobre 2025, la mise en place d’un Plan spécial d’investissement couvrant la période 2026-2028. Cette initiative vise à accélérer la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, selon un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.
Ce plan triennal reposera sur un schéma de financement dédié et portera sur des projets structurants prioritaires dans des secteurs clés comme l’énergie, l’eau, les transports, l’assainissement et les télécommunications.
Il s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation (ANT) – Sénégal 2050, bâti autour du triptyque : Redresser, Impulser, Accélérer.
Ousmane Sonko a également souligné que 16 réformes majeures ont déjà été conçues pour accompagner ce changement. Parmi elles, cinq lois ont été adoptées, et plusieurs décrets sont en cours de finalisation. L’objectif est de moderniser l’environnement économique, tout en renforçant l’attractivité du pays pour les investissements et l’innovation.