
GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : LE CHEF DE L’ÉTAT EXIGE DIALOGUE ET STABILITÉ

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 11 février 2026, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République. Au titre de sa communication, le Chef de l’État a consacré une large part de son intervention à la modernisation et à la stabilisation du secteur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
D’emblée, le Président de la République a rappelé le caractère névralgique de ce secteur, qu’il considère comme un levier stratégique pour l’excellence académique et la réussite de la Vision « Sénégal 2050 ». Il a souligné la récurrence des crises systémiques qui affectent l’espace universitaire, ainsi que la complexité des défis à relever pour bâtir un système performant et durable.
Le Chef de l’État s’est également incliné devant la mémoire d’Abdoulaye Ba, étudiant récemment décédé, avant de présenter ses condoléances à sa famille, à la communauté universitaire et à l’ensemble du peuple sénégalais.
Dans sa communication, le Président Faye a insisté sur la nécessité d’aligner le système d’Enseignement supérieur et de Recherche sur les meilleurs standards internationaux. À cet effet, il a instruit le Gouvernement d’instaurer un dialogue permanent avec toutes les composantes de la communauté universitaire, en vue de garantir le respect des calendriers académiques, des exigences du système LMD et des règles de gouvernance administrative, budgétaire et financière des universités publiques et des centres des œuvres sociales.
Le Chef de l’État a exhorté à accélérer la validation consensuelle des recommandations issues des concertations sur l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, réaffirmant ainsi sa volonté de bâtir une université stable, moderne et compétitive au service du développement national.





