Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

GRAND YOFF-SICAP LIBERTÉ 5 :  LA BRIGADE DE RECHERCHES DÉMANTÈLE UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE DE GAZ BUTANE

a-la-une
27 déc. 2025
a-la-une

Dans le cadre de sa mission de sécurisation et de protection des populations, la Brigade de Recherches de Dakar a procédé, le 25 décembre 2025, à la garde à vue de six individus de nationalité sénégalaise pour association de malfaiteurs, pratique commerciale interdite, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui.

L’opération fait suite à un renseignement ayant permis aux enquêteurs de mettre au jour un vaste trafic illicite de gaz butane. Les investigations ont révélé qu’un individu, propriétaire d’un établissement de distribution de gaz situé à Grand Yoff, commercialisait des bouteilles de gaz de 6 kg, 9 kg et 12 kg avec l’aide de cinq employés.

Parallèlement, un autre mis en cause avait mis en place une boutique clandestine au niveau du terminus de la SICAP Liberté 5. Dans ce local, les bouteilles de gaz pleines étaient transvasées dans d’autres contenants avant d’être remises aux revendeurs. Les gendarmes ont constaté que les bouteilles rechargées contenaient une quantité de gaz inférieure aux normes réglementaires, permettant ainsi aux auteurs de tirer un profit illicite au détriment des consommateurs, tout en exposant ces derniers à de graves risques.

Après deux jours d’enquête et de surveillance, les éléments de la Brigade de Recherches ont effectué une descente sur les lieux, surprenant les mis en cause en flagrant délit.

Le bilan de l’opération fait état de la saisie de 272 bouteilles de gaz, dont 93 bouteilles de 12 kg pleines et 21 vides, ainsi que 158 bouteilles de 9 kg pleines et 8 vides. Les forces de sécurité ont également saisi un camion de marque Renault, un véhicule Peugeot Boxer, une charrette et un cheval utilisés dans le cadre de ce trafic.

Les personnes interpellées ont été placées en garde à vue et une enquête est en cours afin de déterminer l’ampleur du réseau et d’identifier d’éventuels complices.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group