Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

JOURNÉE DES MARTYRS ET DES VICTIMES : LES AVOCATS DE SONKO PROMETTENT JUSTICE ET VÉRITÉ

a-la-une
07 déc. 2025
a-la-une

Les avocats du leader de Pastef Ousmane Sonko ont appelé à la Justice et à la vérité pour les victimes des événements survenus au Sénégal entre 2021 et 2025, promettant que toutes les responsabilités seront établies.

À l’occasion de la Journée de commémoration dédiée aux victimes et martyrs des événements survenus au Sénégal entre 2021 et 2025, les avocats du Premier ministre Ousmane Sonko ont livré un discours solennel au Grand Théâtre national, affirmant que justice sera rendue pour les victimes et ex-détenus politiques.

S’adressant aux officiels et aux participants, Me Ciré Clédor Ly a déclaré : « Au nom de la défense, je prends la voix de tous ceux qui luttent pour un idéal, l’idéal de justice ».

Dans un rappel historique des événements passés, l’avocat a dénoncé « une période de violence et de mensonges d’État inscrite en l’encre indélébile dans l’histoire du pays ».

La défense a rendu hommage au courage des citoyens qui se sont dressés face à la répression. « La violence d’État s’est abattue sur le peuple combattant. Ce peuple a vu ses enfants braver la torture, la prison et la mort pour répondre à l’appel d’un homme dressé contre la corruption et l’injustice », a souligné Me Ly.

Insistant sur le devoir moral envers les victimes, il a affirmé que « leur mort ne sera pas vaine » et a rappelé que les survivants ont « un droit imprescriptible et inaliénable à la justice, devant les hommes et devant Dieu ».

Les avocats ont également dressé un réquisitoire des exactions présumées, allant des arrestations arbitraires et détentions injustes aux traitements inhumains et assassinats systématiques, qu’ils attribuent à une « politique d’État ». Me Ly a étendu la responsabilité aux acteurs étrangers ayant contribué, de près ou de loin, à ces violations.

Pour que la justice soit effective, la défense a présenté une série de mesures impératives à l’attention du gouvernement : protection des victimes et témoins, mobilisation d’experts et d’avocats spécialisés, renforcement des capacités des magistrats, et révision du code de procédure pénale pour permettre les poursuites relatives aux crimes contre l’humanité.

Soulignant l’importance de la coopération de l’État, Me Ly a affirmé : « La coopération pleine, entière et sans réserve de l’État central est une condition sine qua non pour atteindre les objectifs et ne pas décevoir. »

Il a ajouté : « Le renseignement devra coopérer pour établir la responsabilité de la hiérarchie et la complicité d’États étrangers. »

À l’occasion, les avocats ont appelé à la confiance envers Ousmane Sonko et les institutions : « Pour l’assistance, vous réclamez justice. Le peuple a soif de justice. Faites confiance à cet homme. Justice se fera », a conclu Me Ly, dans un message de fermeté et de détermination.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group