
KHADY DIENE GAYE | « LA CRÉATION DE LA FÉDÉRATION DE LUTTE EST IRRÉVERSIBLE »

La ministre des Sports, Khady Diene Gaye, a réaffirmé l’engagement de l’État à doter la lutte sénégalaise d’une fédération nationale, hier, au stade Léopold Sédar Senghor,
Présentée comme une orientation « irréversible », cette décision marque, selon elle, « une étape majeure pour ce sport au cœur de notre identité culturelle ». La ministre a par ailleurs annoncé une suspension temporaire du processus électoral, afin de fiabiliser le fichier et garantir « une transparence totale ».
La nouvelle structure fédérale devrait être installée dès le mois d’octobre, avant la mise en place progressive des ligues et districts. Khady Diene Gaye a salué l’implication des 12 comités régionaux de gestion ainsi que la mobilisation des acteurs de la discipline pour accompagner cette transition.
« Ensemble, faisons de ce sport un levier culturel, économique et social fort pour notre pays », a-t-elle écrit sur sa page Facebook, appelant à l’unité autour de ce chantier décisif pour la professionnalisation de la lutte sénégalaise.