Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

LA PAIX, LE POTENTIEL GAZIER ET LE PROJET DE VILLE NUMÉRIQUE AU CENTRE DES ÉCHANGES ENTRE LE PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE ET DONALD TRUMP

a-la-une
09 juil. 2025
a-la-une

Invité par le président américain Donald Trump à une séance de travail à la Maison Blanche, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a pris part à une rencontre de haut niveau aux côtés de ses homologues de Mauritanie, du Gabon, de Guinée-Bissau et du Libéria. Ce rendez-vous marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens économiques entre les États-Unis et le continent africain.

Dans un discours à la tonalité chaleureuse et stratégique, le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a salué « l’engagement de Donald Trump pour la paix dans le monde » et « le succès diplomatique obtenu en RDC », tout en exprimant le soutien de l’Afrique aux efforts de paix en Libye, au Soudan et au Sahel. « On ne peut faire des affaires que lorsqu’il y a la paix et la sécurité », a-t-il rappelé, insistant sur l’importance de la stabilité pour l’investissement.

Bassirou Diomaye Faye a également rassuré les investisseurs américains sur la solidité de l’environnement politique et réglementaire du Sénégal. « Je suis président depuis environ 15 à 16 mois, et je souhaite rassurer tous les investisseurs américains sur la stabilité politique de notre pays », a-t-il déclaré.

Deux projets phares ont été présentés aux partenaires américains. Le premier porte sur la collaboration avec l’U.S. Ecological Survey pour évaluer le potentiel minier du Sénégal. « Grâce à une entreprise américaine, nous avons pu découvrir près de 950 milliards de mètres cubes de gaz », a-t-il indiqué.

Le second projet concerne la création d’une ville numérique de 40 hectares à Dakar, en bord de mer, que le président Diomaye Faye souhaite voir devenir un hub technologique africain avec l’appui d’entreprises américaines. Une ambition qui s’inscrit dans la volonté du Sénégal d’attirer des investissements à haute valeur ajoutée dans le secteur du numérique.

Avec une touche d’humour, le président Faye a félicité Donald Trump pour son talent de golfeur, suggérant même un investissement touristique dans un parcours de golf au Sénégal. « Ce serait aussi pour vous une occasion de démontrer votre talent sur le green », a-t-il lancé, rappelant que le pays est à seulement six heures de vol de New York ou de Miami.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group