Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

LANCEMENT DE « SICAP INDUSTRIE SA » | UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE POUR SOUTENIR L’INDUSTRIALISATION ET LA POLITIQUE DU LOGEMENT AU SÉNÉGAL

a-la-une
06 août 2025
a-la-une

Un important partenariat a été scellé ce mardi à Dakar entre l’APIX SA, la Société Immobilière du Cap-Vert (Sicap SA) et l’entreprise chinoise Fanzhisheng, pour la création du complexe industriel « Sicap Industrie SA », dans la Zone économique spéciale (ZES) de Diass. Ce projet structurant marque un tournant majeur dans la dynamique d’industrialisation du pays et l’accélération de la politique nationale de l’habitat.

Fruit d’une convention signée par les trois parties, le projet vise à implanter une usine de production de matériaux préfabriqués en béton et de barres d’acier, sur un site de 66 hectares. Il s’inscrit dans la volonté de renforcer le tissu industriel local, de réduire la dépendance aux importations et de soutenir la construction de 10 000 logements par an.

Avec un investissement global de 100 millions de dollars (plus de 56 milliards de FCFA), l’usine comprendra neuf lignes de production automatisées, une centrale à béton, une ligne de fabrication de barres d’acier, une épandeuse mécanisée, et un système intégré de cure à la vapeur garantissant des standards élevés en matière de performance, durabilité et respect de l’environnement.

« Ce projet sera réalisé en 18 mois et contribuera significativement au développement économique du Sénégal. Il permettra la création de 1 200 emplois directs et environ 2 700 emplois indirects », a précisé Li Tong, directrice générale de Fanzhisheng.

Pour Bacary Séga Bathily, directeur général de l’APIX SA, ce projet incarne pleinement la vocation des Zones économiques spéciales :

« Fournir un environnement attractif, sécurisé et adapté à l’implantation d’industries compétitives et durables. »

Il a également salué l’engagement de la Sicap, désignée promoteur-développeur dans le cadre de la convention, et moteur de ce projet à fort impact socio-économique.

De son côté, Mouhamadou Moctar Magassouba, directeur général de la Sicap SA, a souligné que cette nouvelle orientation marque un tournant stratégique pour l’entreprise :

« En intégrant l’industrialisation dans notre cœur de métier, nous voulons transformer la ZES de Diass en un pôle moderne et compétitif, au service du logement, de l’innovation et de la souveraineté économique. »

Avec plus de 70 ans d’expérience dans le secteur immobilier, la Sicap entend désormais bâtir un écosystème industriel performant au service du bâtiment, du logement et de l’aménagement durable. La proximité du site avec l’Aéroport international Blaise Diagne et le futur port de Ndayane renforce la viabilité logistique et l’attractivité du projet pour les investisseurs nationaux et étrangers.

Ce projet, au croisement des priorités gouvernementales en matière de logement, d’emplois et de développement industriel, ouvre une nouvelle ère pour le Made in Sénégal dans le secteur du bâtiment.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group