
LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE VEUT UNE ÉVALUATION SEMESTRIELLE DU PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a chargé le Premier ministre de réaliser une évaluation semestrielle et sectorielle de la mise en œuvre du plan d’actions issu du Pacte national de stabilité sociale, en collaboration avec les partenaires sociaux et le Haut conseil du dialogue social (HCDS).
Selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, cette évaluation devra être menée dans chaque ministère et prendra également en compte les doléances des centrales syndicales.
Le Chef de l’État a rappelé que la signature de ce pacte, le 1er mai 2025, représente un tournant majeur dans le renforcement du dialogue social tripartite entre le gouvernement, les syndicats et le patronat. Ce pacte s’inscrit par ailleurs en cohérence avec l’Agenda national de transformation, visant une croissance inclusive et durable.
Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la généralisation de la création des comités sectoriels et spécialisés de dialogue social afin de promouvoir une véritable culture du dialogue dans toutes les sphères.
Par ailleurs, le président a souligné la nécessité d’une « évaluation prospective » des actions du HCDS. Il a demandé au ministre du Travail et au président du Haut conseil de proposer, d’ici fin décembre 2025, un nouveau cadre pour les missions, l’organisation et le fonctionnement de cette institution.
A l’occasion, le Président Faye a chargé le ministre du Travail, Olivier Boucal, de préparer, en concertation avec tous les acteurs concernés, la prochaine Conférence sociale dont le thème retenu est « La productivité au travail »._