Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

LE SÉNÉGAL REPREND POSSESSION DU QUARTIER MILITAIRE «CONTRE-AMIRAL PROTET»

a-la-une
15 mai 2025
a-la-une

La France a officiellement remis aux autorités sénégalaises le quartier militaire « Contre-Amiral Protet », situé sur le port de Dakar. Cette opération marque une nouvelle étape dans l’évolution du partenariat bilatéral de défense et de sécurité entre les deux pays.

Utilisé jusqu’à présent par les Éléments français au Sénégal (EFS), ce site stratégique fait désormais partie intégrante du patrimoine militaire national sénégalais. La cérémonie de restitution, tenue ce jeudi 15 mai 2025, s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors de la commission conjointe franco-sénégalaise du 28 février dernier.

Ce transfert est réalisé dans le strict respect des dispositions du traité de coopération militaire signé le 18 avril 2012 entre la République française et la République du Sénégal. Il fait suite au communiqué conjoint des ministères des Affaires étrangères des deux pays en date du 12 février 2025, témoignant d’une volonté commune d’adapter leur partenariat aux réalités géopolitiques actuelles.

Déjà, les emprises militaires Maréchal et Saint-Exupéry ont été restituées au Sénégal le 7 mars 2025. D’autres transferts sont à venir, avec un calendrier de rétrocession des sites encore occupés d’ici l’été 2025, selon l’ambassade de France à Dakar.

Cette série de restitutions symbolise une redéfinition des relations de défense entre Paris et Dakar, dans un esprit de coopération rénovée et de souveraineté renforcée du Sénégal sur ses installations stratégiques.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group