FLASH INFOS

SANTÉ MENTALE AU SÉNÉGAL | LES JEUNES FILLES, PARTICULIÈREMENT VULNÉRABLES
LE CHEF DE L’ETAT EXHORTE LE GOUVERNEMENT À RENFORCER L’ASSISTANCE AUX SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR
LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 9 OCTOBRE 2024
L’OMS CERTIFIE L’ÉQUIPE MÉDICALE D’URGENCE DU SÉNÉGAL | UNE PREMIÈRE EN AFRIQUE !
LÉGISLATIVES 2024 | MAME DIARRA FAM S’ENGAGE EN FAVEUR DE LA LISTE PASTEF ET APPELLE À UN SOUTIEN MASSIF
LÉGISLATIVES 17 NOVEMBRE | LA COALITION SÀMM SA KÀDDU DÉMENT LES RUMEURS SUR L’IRRECEVABILITÉ DE LA CANDIDATURE DE BARTHÉLÉMY DIAS
LA SÉNÉGALAISE COUMBA SOW NOMMÉE COORDONNATRICE RÉSIDENTE DES NATIONS UNIES AU TOGO
« LE PROBLEME DE LIQUIDITÉ EST UNE RÉALITE À LA POSTE… », SELON MAMADOU BA, DIRECTEUR DU COURRIER ET DE LA LOGISTIQUE
SIGNATURE D’UN MÉMORANDUM ENTRE LE PORT AUTONOME DE DAKAR ET HUAWEI TECHNOLOGIES POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION DIGITALE
LA POLICE NATIONALE RELANCE « LES MERCREDIS DE LA POLICE » | UNE APPROCHE COLLABORATIVE POUR UNE GOUVERNANCE SÉCURITAIRE RENFORCÉE
backImage

LÉGISLATIVES 17 NOVEMBRE | LA DGE EXAMINE LA RECEVABILITÉ DES 45 DOSSIERS DE CANDIDATURES

a-la-une02 oct. 2024

img

La Direction générale des élections (DGE) planche depuis lundi sur la recevabilité des quarante-cinq listes des partis politiques et coalitions de partis et entités indépendantes pour les élections législatives anticipées du 17 novembre.

‘’Au total, 45 listes de partis politiques, coalitions de partis et entités indépendantes ont été déposées auprès de la Direction générale des élections (DGE) en vue des prochaines élections législatives anticipées’’, rapporte le journal, Le Soleil.

Après cette étape de vérification qui prend fin vendredi, l’organe chargé de l’organisation des élections nationales va publier le 7 octobre prochain la liste des candidats retenus pour ce scrutin.

Les listes faisant l’objet de rejet vont bénéficier de 24 heures pour introduire un recours auprès du Conseil constitutionnel qui va publier, une semaine plus tard, la liste définitive des candidats en lice pour le scrutin du 17 novembre.

Du jeudi 10 octobre au samedi 12 octobre les candidats retenus vont désigner leurs plénipotentiaires (les représentants) pour le reste du processus électoral pour la conquête des 165 sièges à pourvoir.

Les opérations de dépôt des listes ont été clôturées dimanche à minuit. Jeudi, la commission de réception des dossiers de candidature de la DGE avait organisé un tirage au sort effectué pour déterminer l’ordre de passage des différentes formations politiques.

Dans cette course, plusieurs alliances électorales se sont formées pour imposer une cohabitation parlementaire au régime du Président Bassirou Diomaye Faye.

Le quotidien national rappelle que la répartition des députés de la 15ème législature se fera à travers un ‘’scrutin parallèle combinant un scrutin majoritaire à un tour et un scrutin proportionnel’’.

backImage