Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

L’UCAD RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA PALESTINE ET ANNONCE UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE

a-la-une
08 juil. 2025
a-la-une

Fidèle à sa vocation d’université engagée dans les combats pour la justice, la paix et la solidarité entre les peuples, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a réitéré ce mardi 8 juillet 2025 son soutien indéfectible au peuple palestinien.

Lors d’une rencontre marquante, le Recteur de l’UCAD, Professeur Alioune Badara Kandji, a accueilli une délégation de haut niveau conduite par Son Excellence Monsieur Coly Seck, Ambassadeur et Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations unies, par ailleurs Président du Comité onusien pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

La délégation comprenait également Son Excellence Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Son Excellence Riyad Mansour, Représentant de l’État de Palestine aux Nations Unies, ainsi que Son Excellence Tarek Ladjal de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). Des diplomates de Malaisie, de Cuba et d’Indonésie ont également pris part à cette rencontre d’envergure.

Côté sénégalais, la délégation universitaire comprenait le Recteur, le Secrétaire général, des chefs d’établissement, le Conseiller spécial du Recteur ainsi que les directeurs centraux de l’université.

Dans son allocution, le Recteur Kandji a rappelé que l’UCAD s’inscrivait dans une tradition constante de soutien aux causes justes à travers le monde. Il a notamment évoqué le lien historique entre l’université et les luttes de libération, illustré par l’hommage rendu à Nelson Mandela en 1992, alors fait Docteur Honoris Causa de l’UCAD au plus fort de la lutte contre l’apartheid.

Dans cette même dynamique, l’université a annoncé le lancement imminent d’un projet de Conférence internationale et transdisciplinaire sur la question palestinienne, afin de contribuer, par la réflexion académique, à une paix juste et durable.

Ce geste fort de l’UCAD s’inscrit dans une volonté affirmée de participer activement aux efforts de la communauté internationale en faveur des droits inaliénables du peuple palestinien, notamment celui de vivre dans un État libre, indépendant et souverain, avec Jérusalem comme capitale.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group