
MAIRIE DE DAKAR | « AUCUNE ÉLECTION SANS DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME », BASSIROU SAMB ADJOINT MAIRE DE DAKAR

Invité de l’émission Salam Sénégal, Bassirou Samb, adjoint au maire de la ville de Dakar et membre de la coalition Taxawu Sénégal, est longuement revenu sur la situation de blocage à la mairie de Dakar, à la suite de la déclaration de démission de Barthélemy Dias par le préfet.
Selon lui, aucune élection ne peut être organisée tant que le recours introduit par l’ancien maire Barthélemy Dias devant la Cour suprême n’a pas été vidé. « La mairie est régie par des chartes et c’est ce que nous appliquons à la lettre. Organiser une élection pour remplacer Barthélemy Dias ne relève pas de nos prérogatives, ni même automatiquement de celles du préfet. Ce dernier est encadré par la loi, et tant que la Cour suprême ne s’est pas prononcée sur le recours, il est prématuré de parler d’élections », a-t-il soutenu.
Face à certaines voix qui évoquent la mise en place d’une délégation spéciale, Bassirou Samb se veut catégorique : « Ceux qui parlent de délégation spéciale méconnaissent le code général des collectivités territoriales. Il faut qu’il y ait blocage du conseil municipal ou impossibilité de se réunir, ce qui n’est pas le cas. Le conseil se réunit tous les trois mois, les salaires sont payés, les actes sont pris dans le respect de la loi. »
L’adjoint au maire a rappelé que les articles 137 et 138 du code régissent parfaitement la situation actuelle : en cas d’empêchement, de révocation ou de démission du maire, le premier adjoint assure automatiquement la suppléance avec la plénitude des pouvoirs. « Il ne s’agit pas ici d’une révocation comme ce fut le cas pour Khalifa Sall. Barthélemy Dias a été déclaré démissionnaire par le préfet, mais il a contesté cette décision. Si la Cour suprême confirme l’avis du préfet, alors un décret présidentiel devra intervenir pour officialiser la révocation. En attendant, nous sommes dans une situation de suppléance conforme à la loi. »
Interrogé sur la possibilité que la Cour suprême donne raison à Barthélemy Dias, Bassirou Samb n’a pas mâché ses mots : « Je pense que la décision du préfet est illégale. On ne peut pas, dans une République, permettre à un préfet un nommé de démettre un maire élu. Ce serait un précédent grave. Barthélemy Dias a été condamné pour un délit, et non pour un crime ni un détournement de fonds publics, conditions pourtant exigées par la loi pour justifier une déchéance. »