
MOBILITÉ URBAINE | LA BANQUE MONDIALE ACCORDE 100 MILLIONS DE DOLLARS AU SÉNÉGAL POUR MODERNISER LES TRANSPORTS À DAKAR

Le Sénégal vient d’obtenir un financement concessionnel de 100 millions de dollars (soit plus de 57 milliards de FCFA) de la Banque mondiale, par le biais de l’Association internationale de développement (IDA), pour transformer en profondeur la mobilité urbaine dans l’agglomération de Dakar. Ce soutien financier marque le lancement de la première phase du Projet de mobilité urbaine durable à Dakar, destiné à accompagner le pays vers une croissance durable et un développement territorial intégré.
L’ambition du projet est de mettre en place un système de transport public moderne et intégré, connectant le réseau express régional (TER), le réseau express d’autobus (BRT) et des lignes de bus restructurées. Il vise également à professionnaliser le secteur du transport informel et à améliorer la gestion du trafic dans toute la région métropolitaine.
Selon un communiqué de la Banque mondiale, ce projet pourrait ouvrir de nouvelles perspectives économiques à 3,8 millions de personnes et offrir à des milliers de travailleurs du secteur informel des emplois structurés, protégés et mieux rémunérés. Pour Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, cette initiative soutient directement la Vision 2050 du pays en matière de croissance inclusive et durable.
« En transformant la mobilité urbaine à Dakar, ce projet ouvrira des perspectives économiques à 3,8 millions de personnes tout en permettant à des milliers de travailleurs du secteur informel de trouver un emploi structuré bénéficiant d’une protection sociale et de meilleurs parcours professionnels », a-t-elle déclaré.
L’approche technique retenue s’appuie sur la restructuration des lignes de bus prioritaires dans un réseau hiérarchisé et intégré aux transports existants. Le projet prévoit également des programmes de formation et de renouvellement du parc pour professionnaliser les opérateurs de transport informels, avec un accent mis sur la qualité du service et l’inclusion économique.
Le projet introduit aussi des normes de résilience climatique dans la conception des infrastructures : drainage renforcé, solutions fondées sur la nature et utilisation de bus à faibles émissions sur les corridors stratégiques, dans une logique de transition vers un développement urbain durable.
Le projet jettera les bases pour de futures extensions vers les villes secondaires et les pôles économiques régionaux, à travers des études préparatoires pour une deuxième ligne de BRT et d’autres infrastructures de transport urbain.
La Banque mondiale souligne enfin que cette opération contribuera à réduire considérablement les temps de trajet sur les principaux axes de circulation et renforcera la connectivité territoriale, tout en alignant le Sénégal sur ses engagements en matière de croissance verte.