Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

PÊCHES | LE CHEF DE L’ÉTAT ORDONNE UNE REFONTE STRATÉGIQUE POUR UNE EXPLOITATION DURABLE ET UNE MEILLEURE GOUVERNANCE DU SECTEUR

a-la-une
26 nov. 2025
a-la-une

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé l’importance stratégique du secteur des pêches pour l’économie nationale, la sécurité alimentaire et la stabilité sociale. Soulignant son rôle central dans la vie de millions de Sénégalais, il a insisté sur la nécessité d’une gestion durable des ressources halieutiques, condition indispensable à la relance du secteur.

Le Chef de l’État a d’abord rappelé que deux principes doivent désormais guider l’action publique : la préservation des ressources marines et une gestion durable de leur exploitation. Pour ce faire, il a instruit le ministre des Pêches et de l’Économie maritime de renforcer la lutte contre la pêche illicite, de rendre systématique le repos biologique et de renforcer les dispositifs de surveillance et de contrôle sur l’ensemble des zones de pêche.

Le Président de la République a également demandé une évaluation approfondie des audits réalisés récemment, ainsi que des effets du gel des accords de pêche et des licences dans la zone économique exclusive (ZEE). L’objectif : mesurer l’efficacité de ces mesures et ajuster la politique de régulation pour protéger durablement les stocks halieutiques.

Face à la pression croissante sur les ressources et à la nécessité de moderniser le secteur, Bassirou Diomaye Faye a appelé à l’accélération de la mise en œuvre d’une nouvelle politique des pêches, articulée autour de plusieurs axes : une exploitation durable et optimisée des ressources ; l’adaptation de la pêche artisanale, premier employeur du secteur ; l’approvisionnement correct du marché local avec des produits halieutiques accessibles ; l’actualisation inclusive du Code des Pêches ; l’application rigoureuse du Code de l’Aquaculture.

Le Chef de l’État a exhorté le gouvernement à intensifier les investissements dans l’aquaculture, considérée comme un relais essentiel pour réduire la pression sur les ressources marines. Il a demandé : l’accroissement des aménagements, équipements et financements dédiés ; l’accélération de la modernisation des quais de pêche, des pirogues et des équipements ; l’élaboration d’un Plan de rénovation du Marché national au Poisson de Pikine ; la mise en place d’un modèle de gouvernance plus inclusif, transparent et efficace.

Le Président Diomaye Faye trace la voie d’une réforme profonde destinée à restaurer les équilibres écologiques, renforcer les capacités des acteurs et garantir l’avenir d’un secteur vital pour le pays. Ces mesures marquent une volonté politique affirmée de bâtir une pêche durable, moderne et mieux intégrée aux besoins des populations.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group