
POLITIQUE NATIONALE DE LA JEUNESSE : LE CHEF DE L’ÉTAT IMPULSE UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

À l’occasion de la célébration du 4 avril, fête nationale marquant un hommage à l’Armée et à la jeunesse, le Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé le rôle central des jeunes dans le rayonnement du Sénégal et la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 ».
Dans cette perspective, le chef de l’État a demandé au Gouvernement de renforcer significativement les actions en faveur des jeunes et d’améliorer leur environnement économique et social. Il a insisté sur la nécessité de créer davantage d’opportunités en matière d’emploi, d’entrepreneuriat, de formation et d’insertion.
Le Président a également instruit l’Exécutif de finaliser dans les meilleurs délais la nouvelle Politique nationale de la jeunesse, afin de doter le pays d’un cadre stratégique actualisé, adapté aux défis et aspirations des nouvelles générations.
Par ailleurs, il a demandé que le nouveau Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal soit installé avant la fin du premier semestre 2026. Cette instance devra constituer un cadre d’expression, de participation et de concertation des jeunes dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques.
Le Chef de l’État a invité le Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la bonne organisation de la Semaine nationale de la Jeunesse, qui se veut un moment fort de mobilisation, de valorisation des talents et d’engagement citoyen.





