Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

RELATIONS DIPLOMATIQUES : LA FRANCE QUITTE LE SOL SÉNÉGALAIS, PAS LA TABLE DES PARTENAIRES

a-la-une
26 sept. 2025
a-la-une

Le Président Bassirou Diomaye Faye a affirmé que la relation entre le Sénégal et la France est désormais « plus sereine », dans un entretien diffusé ce vendredi sur France 24, à l’occasion de sa participation à la 80e Assemblée générale des Nations unies, à New York.

Le Président Faye a précisé que cette volonté ne cible pas spécifiquement la France, mais répond plutôt à une aspiration populaire forte : celle de ne plus accueillir de présence militaire étrangère sur le sol sénégalais. En ce sens, le retrait des bases françaises, mené de manière conjointe et apaisée selon le président, a été perçu à tort comme un signe de rupture. « Nous n’avons jamais entrepris une telle démarche », a-t-il insisté.

Il a néanmoins tenu à rappeler que la France demeure un partenaire important pour le Sénégal, notamment sur le plan économique. Il a plaidé pour une diversification des partenariats, sans pour autant compromettre ceux déjà existants : « Nous ne pouvons pas nous permettre d’en perdre aussi », a-t-il affirmé, dans une volonté manifeste d’équilibre diplomatique.

Depuis son élection en mars 2024, le Chef de l’État dit s’efforcer de rénover et réactualiser les relations entre les deux pays, marquées historiquement par les liens coloniaux. « Le même logiciel utilisé autrefois n’est plus d’actualité », a-t-il déclaré, en soulignant la nécessité d’un rééquilibrage des relations internationales, fondé sur la souveraineté et l’indépendance.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group